Santé

Les crachats qui dérangent

Les-crachts-qui-dérangent

La manie de cracher sur le terrain par les footballeurs, presqu’insoutenable pour certains. Quelle en serait la cause ?

Le football est un sport qui enchante plus d’un, de telle sorte que de nombreuses personnes en sont de vrais addicts. Entre émotions controversées, paris et gains, les joueurs sont adulés et même considérés pour la plupart comme de vrais dieux. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas pour tout le monde. Lors d’une conversation avec une amie sur Messi, pourtant l’un des stars incontestées du foot, notre rédactrice été surprise quand elle lui a dit qu’elle ne l’aimait pas et la cause était encore plus étonnante : “Il crache trop sur le terrain. C’est dégoûtant” ; bien qu’il n’est pas le seul.

https://www.abc.es/deportes/futbol/real-madrid-barcelona/20140417/abci-messi-declive-barcelona-201404170045.html
https://www.abc.es/deportes/futbol/real-madrid-barcelona/20140417/abci-messi-declive-barcelona-201404170045.html
Où se trouve le problème ?

Si pour beaucoup, cela se fait tellement qu’ils ne s’en aperçoivent même pas en regardant derrière leur petit écran, pour d’autres c’est un spectacle des plus dégoûtants qui enlève à la magie du jeu. De plus, dans le domaine sanitaire nous savons tous que les crachats ne sont jamais stériles et peuvent être le réservoir de nombreux virus comme nous l’a clairement démontré la Covid-19. Va savoir ce que renferment ces gouttelettes de salive.

De plus, beaucoup de personnes se plaignent du fait que, pour pouvoir imiter leurs idoles du foot, beaucoup de jeunes adeptes se sont mis à lancer des crachats dans leurs petites parties amicales. Quoi de mieux que de lancer un crachat avant un corner, un coup-franc ou un penalty pour se sentir comme Messi ou d’autres joueurs ?

L’explication scientifique

De prime abord, sachez que ce n’est pas juste par plaisir qu’ils lancent des tonnes de glaviots sur le terrain. Il se passe qu’à l’effort, le système sympathique est activé, ce qui rend la salive beaucoup plus épaisse qu’elle ne l’est au repos. De surcroît, cette entrée d’air massive au niveau des bronches permet aux glandes qui s’y trouvent de produire beaucoup plus de mucus que d’habitude. Entre garder ces résidus encombrants dans sa bouche et les expulser, vous vous accorderez au fait qu’il s’avère beaucoup plus facile de choisir la deuxième option. De plus, un terrain de football mesure en moyenne une longueur de 90 à 120 mètres sur une largeur de 45 à 90 mètres et le joueur parcourt environ 10 km pendant 90 minutes avec un nombre beaucoup plus restreint de pauses que dans les autres disciplines. On vous laisse imaginer. Est-ce pourquoi de nombreuses fédérations peinent encore à l’interdire.

https://www.sports.fr/football/crachats-bientot-interdits-350136.html
https://www.sports.fr/football/crachats-bientot-interdits-350136.html
Conseils

Si le fait de dégager leurs voies aériennes semble être l’excuse parfaite pour envoyer des crachats partout sur la pelouse, il n’en reste pas moins que ce geste, si simple en apparence, est pourtant potentiellement dangereux pour ceux qui rentreront en contact avec ces déchets. Le mieux serait donc de s’en abstenir. Déjà de nombreuses fédérations ont mis les bouchées doubles pour la combattre avec des peines de sanctions contre ceux qui le font délibérément. Il en devrait être de même pour ceux qui ne pratiquent pas le sport car même jeté sur les pavés au milieu de la rue, le crachat peut contaminer d’autres personnes en provoquant la transmission de maladies telles la tuberculose par exemple. Donc, à chaque fois qu’il vous viendrait à l’idée de salir la chaussée avec vos expectorations, pensez aux personnes que vous pourriez contaminer et faites le geste salvateur en les jetant dans des endroits conçus pour ce fait. Une dernière chose à ne pas oublier avant de nous quitter ? La santé de tous dépend de vos moindres faits et gestes, faites-en donc bon usage.

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here