Le club basque – l’Athletic Bilbao -, longtemps détenteur du record de victoires en Copa del Rey, en compte maintenant 24 à son palmarès. En quatre décennies, le FC Barcelone a eu le temps de faire mieux avec 31 trophées. Nous avons eu une finale de Coupe du Roi sans le Barça ou encore le Real Madrid, ce qui est assez rare.
Après une défaite en 2020 face à la Real Sociedad (1-0) et en 2021 face au Barça (4-0), l’Athletic Bilbao retrouvait la finale de la Coupe du Roi face à Majorque. Une rencontre qui se disputait à Séville entre deux équipes aux trajectoires différentes. Alors que les Basques sont 5e de la Liga et en course pour une qualification pour la prochaine Ligue des champions, Majorque, 15e, n’a pas encore assuré son maintien en première division pour la saison prochaine. La Coupe du Roi était donc l’occasion de remporter un premier titre et conforter ou sauver une saison.
Favori sur le papier, l’Athletic Bilbao s’est fait surprendre dès la 20e après avoir obtenu la première occasion du match d’Inigo Ruiz (16ème). Sur un corner, Dani Rodriguez parvient à tromper le portier basque après un décalage de Raillo. Très remuant et élu homme du match, Nico Williams se procure deux occasions. La première en pensant égaliser – mais un but refusé pour une position de hors-jeu (39ème) – et la deuxième sur un tir qui passe hors du cadre (45ème+1). Majorque, de son côté, va manquer le coche en tout début de seconde période. Larin bute sur Agirrezabala au bout de 15 secondes et c’est finalement Sancet qui égalise pour Bilbao en ouvrant son pied face à Greif (50ème, 1-1).
Après le temps réglementaire et les prolongations, les deux équipes n’arrivent pas à se départager malgré de nouvelles occasions de Nico Williams. Lors de l’ultime séance de tirs au but, Majorque va craquer. Le portier basque stoppe un pénalty tandis que l’ex-marseillais, Radonjic, envoie sa frappe largement au-dessus de la cage. Bilbao s’impose et se qualifie par la même occasion pour la phase de groupes de la Ligue Europa. À moins d’aller chercher la Ligue des champions sur les huit derniers matchs de la saison.
Comment here