ArtCulture

Lancement de la 20ème édition du “Festival Quatre Chemins”

Festival-Quatre-Chemins-2023-Faustino-Pandache-Safety-Promo
Ce 20 novembre 2023, le Centre d’Art de Port-au-Prince a accueilli le lancement de la 20ème édition du Festival Quatre Chemins aux environs de 10 heures du matin. Avec le thème “Rêver l’impossible”, cette journée d’ouverture a été célébrée sous le signe de l’espoir et de la résilience, dans un contexte social difficile. Du 20 novembre au 2 décembre prochain, on aura droit à quasiment deux semaines de théâtre, de performances grandioses et pour une première fois dans le festival, des danses seront au programme.

“Oser/Rêver/Pays”, ces trois mots résument à eux seuls cette volonté des organisateurs du festival de toujours croire en un changement positif pour le pays par le biais de la culture. Et dans son discours de lancement, Guy Régis, le directeur du Festival Quatre Chemins, a mentionné la nécessité de bâtir une nation souveraine qui donnera à ses fils et filles un cadre de vie extraordinaire. Après les mots de bienvenue et la lecture d’un éditorial aussi poignant que porteur d’espoir et titré “Ki rèv pou Ayiti ?”, il a laissé la place aux répresentants des institutions qui ont accompagné le développement du festival sur ces vingts années d’existence.

En effet, la fondatrice et Présidente de la FOKAL Michèle Duvivier Pierre-Louis, l’Ambassadeur français en Haïti, Mr Fabrice Mauriès, et le représentant de la Coopération Suisse, Mr Andrin Fink, ont notamment pris la parole pour faire un récapitulatif sur ces fructeuses collaborations avant de souhaiter au festival une longévité sans limite. Par la suite, les spectateurs présents ont pu découvrir la danse-conférence “Improviso”, performance interactive proposée par Jeanguy Saintus et dix de ses danseurs d’Ayikodans, sur un texte et la voix de Jacques Adler Jean Pierre. Après ce spectacle rythmé et captivant, Daniel Marcelin, metteur en scène, animateur, comédien et créateur du festival Quatre Chemins, a épaté le public dans un texte de Syto Cavé titré “Et le theâtre”.

Hommage à l’illustre Jeanguy Saintus

L’animation musicale d’Alexa Cherrelus a clôturé cette première partie du lancement. Quant à la deuxième, direction Pétion-ville, au Centre Culturel Brésil pour un hommage mérité au grandissime chorégraphe et professeur de danse Jeanguy Saintus, et des performances encores plus époustouflantes. Pour l’occasion, une plaque d’honneur et mérite a été decerné par le Ministère de la Culture et de la Communication par le biais de son Directeur Général, Camille Despas, à Mr Saintus pour son impact sur la culture haïtienne. Des anciens élèves, des amis, des proches et d’autres personnalités publiques ont aussi salué la riche carrière du doyen de la danse haïtienne et caribéenne, que ce soit physiquement ou à travers une vidéo réalisée à cet effet. Et pour terminer en beauté, James Germain et Renette Désir ont subjugué le public avec leurs voix et ont transcendé les danseurs et danseuses qui ont délivré un sacré récital avec l’aide des talentueux guitaristes et tambourineurs présents pour l’occasion.

Des spectacles intéressants, une équipe compétente et dynamique, une programmation cohérente et une place centrale donnée à la culture vaudoue, voilà la recette gagnante du Festival Quatre Chemins. Le lancement de cette 20ème édition a tenu toutes ses promesses, comme les autres avant lui. Mais ce n’est que le début, le programme complet est disponible sur le site internet du festival et sur les principaux réseaux sociaux, venez célébrer la culture locale.

Comment here