CinémaCultureMusique

L’acteur et chanteur, Jussie Smollett, condamné pour fausses accusations

L’acteur américain, Jussie Smollett, a menti à la police lorsqu’il a affirmé avoir été victime d’une agression raciste et homophobe.

Au procès, Smollett, 39 ans, a nié avoir organisé l’attaque de canular contre lui-même. Les procureurs ont répliqué qu’il avait “menti pendant des heures” à la barre alors qu’il répétait ce qu’il avait dit à la police de Chicago.

Il a été reconnu coupable Jeudi de cinq chefs de conduite contraire aux bonnes mœurs.

Chaque chef d’accusation est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison. Compte tenu de l’absence de condamnations antérieures de Smollett, les experts ont déclaré qu’une peine plus légère ou une probation est probable. Une date de condamnation n’a pas encore été fixée.

Le jury composé de six hommes et de six femmes a rendu sa décision un jour après le début des délibérations.

QUE S’ÉTAIT-IL PASSÉ ?

Le procès fait suite à un incident il y a près de trois ans, en Janvier 2019, lorsque l’ancienne star de l’émission de télévision, “Empire”, a déclaré à la police qu’il avait été victime d’une attaque.

Smollett, noir et gay, a déclaré à la police qu’il avait été pris pour cible par deux assaillants qui l’ont insulté, crié un slogan de Trump (racisme), lancé une “substance chimique” sur lui et attaché un nœud coulant autour de son cou tard dans la nuit à Chicago.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1846341/jussie-smollett-racisme-homophobie-trump-osundairo-chicago-empire
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1846341/jussie-smollett-racisme-homophobie-trump-osundairo-chicago-empire

Il fait face à un total de six chefs d’accusation, chacun faisant référence à différents cas dans lesquels il a été accusé d’avoir menti à la police. Il a été reconnu coupable de cinq des six chefs d’accusation, ce qui signifie que le dernier n’avait pas été prouvé en cour.

Au procès, les jurés ont entendu les frères Abimbola et Olabinjo Osundairo, qui ont déclaré que Smollett avait lui-même orchestré l’attaque et leur avait payé 3 500 $ (2 600 £) pour la mener à bien. Smollett a déclaré que le chèque était pour qu’Abimbola puisse s’offrir à manger et poursuivre son entraînement – ce dernier, Abimbola, est un ami et un figurant dans Empire.

Crédit de l’image de couverture : https://www.pbs.org/newshour/amp/nation/prosecutors-begin-case-against-jussie-smollett-in-chicago

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here