Vous connaissez tous les contes de Disney n’est-ce pas ? Ces dessins animés ou il y a toujours de la bonne humeur, des chants, des oiseaux et surtout des princesses à sauver. On pourrait même les décrire comme étant féerique. Mais, et si on vous disait que l’origine de ses histoires est tout à fait l’opposé de ce qui vous a été présenté ? Parlons de “La Belle et la Bête”.
Jusque-là, les versions originales qui vous ont été contées provenaient d’un livre que Disney a tout simplement modifié afin de rendre les choses beaucoup plus adaptées à des enfants. Et bien pour “La Belle et la Bête”, c’est nettement différent. La version originale, selon les experts et autres personnages, auraient été inspirées de faits réels. On vous raconte tout !
La bête existait bel et bien ; et non, il n’avait pas l’apparence qui nous a été présentée à travers votre écran. C’était plutôt un humain comme tout le monde né en Espagne en 1537, qui se s’appelait Pedro Gonzales. Son corps était recouvert de couches épaisses de poils et vous savez que tout ce qui est différent attise la curiosité de beaucoup de scientifiques, de médecins etc… alors celui-ci est très vite devenu un sujet à étudier de près.
Après maintes études bien poussées, on découvrit finalement que était tout simplement atteint de ce qu’on appelle le “syndrome de Loup-Garou” ou encore “l’hypertrichose”, expliquant ainsi la présence de ses nombreux poils aux visages en particulier. L’hypertrichose, en effet, est un développement excessif de la pilosité tant chez l’homme que chez la femme. Cela peut être présent à certaines parties du corps. Dans le cas de Gonzales, c’était plutôt situé sur son visage ce qui lui a valu le nom de “Wild Man” (homme sauvage). À cette époque, on était sous le règne d’Henri II et celui-ci n’hésita pas à prendre Gonzales sous son aile devenant ainsi le protégé du roi lui-même. Celui-ci changea son nom, passant ainsi de Pedro Gonzales à Petrus Gonsalvus. Pas si différent de son nom initial quand même.
À la mort du roi, la reine Catherine voulant assouvir sa curiosité qui était de savoir si les descendants de Petrus hériteront de son syndrome, décida qu’il était temps que celui-ci se marie. Sachant que son apparence n’était déjà pas en sa faveur, il serait aisé de penser que cela serait une dure tâche. Néanmoins, ce ne fut guère le cas étant donné que la future épouse du Wild Man, Catherine, a été également choisie par la reine elle-même et ce fut qu’au jour du mariage qu’ils se sont finalement vus. N’importe qui aurait été choqué de l’apparence de Petrus mais il s’avère qu’au final, ils ont fini par s’aimer et à avoir cinq enfants dont trois ayant hérité du syndrome de leur père.
Cela nous montre bien que chaque personne a, au moins, quelqu’un qui leur correspond. Mais bien que Pedro ait réussi sa vie, il n’a jamais pu être accepté par les autres.
Crédit de l’image de couverture : Pinterest
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)
Comment here