Si pour beaucoup le 1er Novembre susciterait un malaise, un désagrément ou encore un jour à rayer ; sachez que cette journée détient ses origines et son histoire. C’est la fête de tous les Saints !
Hier encore c’était Halloween pour certaines nations, pour d’autres c’est une date comme toutes les autres, mais pour la nation haïtienne qui reconnaît ses racines et veut en faire fi : c’est la fête de “Guédé”, traditionnellement menée par les Barons (Baron Samedi, Baron La-Croix et Manman Brigitte). Les Guédés sont les esprits de la mort dans le vaudou. Naturellement connus comme des bruyants, des grossiers et des avares en matière de sexe ; ils aiment à se nourrir d’aliments forts tels le piment et le rhum. Etres vindicatifs et ayant déjà vécus selon les recherches, on dit d’eux qu’ils ne craignent rien et ont surtout pour rôle de faire passer les morts vers une autre vie.
L’histoire des Guédés remonterait à longtemps ; comme quoi il serait une ancienne communauté vivant sur le plateau d’Abomey, ancienne capitale du royaume du Dahomey. Et ayant été frappée par une maladie dite incurable et dépassant largement leurs médecins naturels (Medsen Fèy), ils ne savaient guère où se donner et allaient même jusqu’à implorer ceux déjà partis (d’où la pratique d’implorer les défunts durant ce jour). Donc afin que le message soit porté en toute sécurité on décida de procéder au sacrifice du fils du chef du clan dénommé Guédé. Ce qui fut dit, fut accompli et porta gracieusement fruit. Dès lors, la communauté porta son nom Guédé jusqu’à ce que le rituel soit transmis de génération en génération parmi les noirs, traversant la période esclavagiste et la traite des noirs pour donner ce qu’on a aujourd’hui : “Guédé” !
Ces saints sont fêtés le 1er et le 2 Novembre, qui est aussi la fête des morts dans le culte catholique. En effet, nos racines sont énormes, et beaucoup blâment fort souvent ceux-là qui minimisent toute la provenance de leur histoire : “jusqu’à quand vous vous accepterez ? Tout n’est pas forcément diabolique et provient de très loin, là où vous n’êtes même pas capables d’imaginer” !
Suivez-nous sur facebook, instagram et twitter en cliquant respectivement sur ces liens: https://www.facebook.com/belide.mag – https://www.instagram.com/belide.mag/ – https://twitter.com/BelideMagazine
Comment here