La décision de la Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a mis fin au monopole des compétitions européennes de l’UEFA ; elle a donc, ce 21 Décembre 2023, autorisé la création de la Super League, qui a suscité des réactions partout en Europe.
La CJUE a tranché en faveur de la Super League, dans le conflit qui l’opposait à la FIFA et à l’UEFA. Une décision qui a donné le sourire à Florentino Perez et Joan Laporta, présidents respectifs du Real Madrid et du FC Barcelone. Un choix qui a été critiqué par Aleksander Ceferin, le président de l’UEFA. Mais la plupart des clubs européens ont décliné le projet. En jugeant que l’UEFA et la FIFA disposaient d’une position abusive dans le marché du football, la justice européenne a ouvert la porte à une concurrence dans le milieu du ballon rond, et donc à la création d’une Super League.
🚨💣 OFFICIEL ! 𝗩𝗜𝗖𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗦𝗨𝗣𝗘𝗥𝗟𝗘𝗔𝗚𝗨𝗘 !
La Cour européenne de justice vient de rendre son verdict : l’UEFA et la FIFA 𝗲𝘅𝗲𝗿𝗰𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗻 𝗺𝗼𝗻𝗼𝗽𝗼𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗺𝗽𝗲́𝘁𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 et un 𝗮𝗯𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝘀𝘂𝗿… pic.twitter.com/d7uUNGcS4t
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 21, 2023
La Super League avait perdu la première bataille ; la revanche a été un triomphe pour A22, organisation qui est à l’origine de la création de ce projet dantesque. Le nouveau format est en train de se dessiner et pourrait voir le jour à compter de la saison 2025/2026, d’après la presse espagnole. Toutefois, rien n’est encore officiel, l’UEFA et la FIFA sont tout juste en train de modifier leurs compétitions et ne vont probablement pas se laisser faire devant la menace de la Super League. L’Association européenne des clubs (ECA), dont Nasser Al-Khelaïfi en est le président, a réagi suite à ce tremblement de terre et condamne les agissements de la Super League, tout en affirmant que le jugement de la CJUE ne soutient pas et n’approuve pas encore ce projet.
🚨 INCROYABLE ! L'UEFA envisage maintenant d'𝗮𝗯𝗮𝗻𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗳𝗼𝗿𝗺𝗮𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗟𝗶𝗴𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗽𝗶𝗼𝗻𝘀 au profit du format actuel pour combattre la Super League !
(@voz_populi) pic.twitter.com/i5teRwcm7a
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 21, 2023
La Super League est également un projet qui se veut fermé et exclusif, avec surtout plus de revenus pour une poignée de clubs, comme le Real Madrid et le FC Barcelone, les deux équipes qui portent le projet. Un point qui laisse entendre que la volonté de la Super League de toujours générer beaucoup plus d’argent est pire que celle de l’UEFA et la FIFA, qui doivent désormais s’assurer que leurs règlements sont rédigés en accord avec le droit européen.
Les attentes ne sont pas comme prévues du coté de la Super League car beaucoup de Clubs ont rejeté le projet, La Premier League s’est faite entendre, des clubs comme le Bayern, Dortmund, le FC Seville, l’Atletico de Madrid, en résumé La Liga et la Ligue 1, ont voté contre. Une compétition de 64 équipes toujours sans validation d’autres équipes à l’exception du Real Madrid et du FC Barcelone. Une affaire qui reste à Suivre.
🚨 OFFICIEL ! La Super League annonce la création d'une plateforme de streaming : UNIFY.
La diffusion de tous les matchs de la SuperLeague sera accessible à tous GRATUITEMENT.
Une option payante permettra aux utilisateurs de supprimer les publicités.
— Actu Foot (@ActuFoot_) December 21, 2023
🚨 Ils ont publiquement rejeté le nouveau format de la SuperLeague ❌ :
🇫🇷 PSG
🇫🇷 Monaco
🏴Manchester United
🏴 Manchester City
🏴 Chelsea
🏴 Tottenham
🇪🇸 Séville
🇪🇸 Valence
🇪🇸 Atletico Madrid
🇪🇸 Villarreal
🇪🇸 Sociedad
🇩🇪 Bayern
🇩🇪 Dortmund
🇮🇹 Inter Milan
🇮🇹 AS Roma
🇮🇹 Atalanta…— Actu Foot (@ActuFoot_) December 21, 2023
Comment here