CultureGastronomieSanté

La “Soup Joumou” : un régal haïtien complet

Soup Joumou ou Soupe au Giraumon

Il est de tradition qu’en Haïti, pour commémorer notre indépendance, qui coincide avec le jour de l’an, le 1er janvier, un grand plat de soupe au giraumon est servi dans la matinée et parfois pendant toute la journée dans certaines maisons, symbolisme de la fin de l’esclavage dans notre pays.

Classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2021, notre soupe au giraumon a une valeur bien plus qu’historique. Elle est une recette nutritive qui apporte un régal à notre bouche ainsi qu’à notre corps.

La soupe au giraumon est un mélange de viandes, de légumes avec un fruit principal, celui du potiron qui lui vaut sa couleur et sa consistance. Le giraumon est un fruit jaune riche en vitamine A et en potassium, doté de propriétés anti-oxydantes, très protecteur pour la peau et les yeux, qui aide à réguler la pression artérielle. Il est aussi très apprécié des hommes parce qu’il aide à réduire le risque de certains cancers notamment celui de la prostate.

Faites donc bouillir votre giraumon après avoir enlevé la peau et découpé en morceaux. Vous pouvez ajouter des épices et du sel à l’eau de cuisson. En général 20 à 30 minutes suffisent à cuire le giraumon. Réduisez-le ensuite en purée et laissez de côté.

La viande de bœuf préférentiellement utilisée, bien nettoyée, assaisonnée et mise à cuire apporte son lot de protéines, de fer (c’est de la viande rouge), de zinc, de vitamines du groupe B et bien d’autres nutriments utiles à l’organisme.

Soup Joumou

Feuilles, chou, céleri, carotte, navet, pomme de terre… Vos légumes lavés, découpés sont riches en vitamines, minéraux, glucides, et même un peu de fibres. La forte teneur en eau des légumes est un atout considérable. Versez donc votre purée de giraumon dans votre viande, ajoutez ensuite vos morceaux d’igname très caloriques et riches en glucides, vos bananes qui sont source de fibres douces, de vitamines, de minéraux, de calories qui favorisent votre satiété. Ajoutez vos légumes et un peu d’eau (l’eau de cuisson du giraumon peut bien servir). Laissez cuire et ajoutez les pâtes de vos choix (macaroni ou autre) en dernier lieu. Mélangez, goûtez et ajoutez d’autres ingrédients à volonté. “Yon soup joumou oblije gou”.

La soupe au giraumon est un plat riche en vitamines et en nutriments essentiels pour l’organisme. Si elle est une tradition pour la commémoration de la déclaration de l’indépendance d’Haïti, il ne serait pas moins bénéfique d’augmenter sa fréquence dans votre menu.

Place à votre soupe appétissante.

Comment here