Activité culturelleArtCulture

La Semaine de l’art contemporain d’Akoustik Prod arrive à grands pas

Fiodor Dostoïevski en était convaincu , “la beauté sauvera le monde”. En prononçant ces mots, le célèbre écrivain russe avait peut-être un domaine bien précis en tête. N’empêche que toutes les formes d’expressions artistiques contiennent en elles une vision originale du beau, et qui tend à transformer nos perceptions du monde qui nous entoure. Et dans un contexte des plus difficiles, le secteur culturel haïtien a grand besoin de ces activités qui apportent des réflexions nouvelles sur des sujets qui invitent à la création, et qui aident à construire une société savante. N’en déplaise donc à l’auteur de “Crime et châtiment”, le monde attendra, car dans les jours qui viennent c’est à Port-au-Prince que l’art va briller. En effet, Akoustik Prod, en partenariat avec la FOKAL, le Centre d’Art et l’Institut Français en Haïti, va organiser « La Semaine de l’art contemporain (SAC) », du 26 mai au 4 juin 2023.

Qui est Akoustik Prod ?

Akoustik Prod est une association culturelle haïtienne créée en 2010 et qui se donne pour mission de valoriser la culture d’Haïti et la création des artistes contemporains. Elle veut aussi œuvrer dans la sensibilisation du public autour du patrimoine matériel et immatériel, des arts et de la culture du pays. Pour atteindre ces nobles objectifs, l’association accompagne les artistes tout en assurant la valorisation de biens culturels et artistiques à travers des spectacles, festivals, tables rondes et autres activités.

La Semaine de l’art contemporain

Justement, la Semaine de l’art contemporain est une série d’activités qui visent “à alimenter les discussions/réflexions autour de l’art contemporain en Haïti et à interroger la création plastique haïtienne contemporaine. Des acteurs/trices évoluant dans de différentes sphères artistiques : artistes ; graffeurs; peintres; performeurs ; galeristes ; chercheurs ; critiques d’art et professionnel(les) de la culture seront mobilisé.es pour plus d’une dizaine d’échanges et de conférences”.

En guise de lancement, la Maison Dufort accueillera le vernissage de l’exposition “CONFLUENCE (S)” le vendredi 26 mai 2023 à compter de 3 heures PM. Cette exposition s’étendra du 26 mai au 4 juin 2023, et sera orientée vers des expressions artistiques contemporaines comme la peinture, l’art-vidéo, l’installation et la performance. Toutes les activités seront ouvertes au public entre 10h AM et 4h PM. Les participants auront donc l’occasion ” de contempler, dialoguer et même critiquer les propositions visuelles” offertes par les 16 artistes qui auront à faire partie de l’exposition.

Les 16 artistes en question sont Philippe Dodard, Pascal Merisier (Pasko), Maksaens Denis, Mario Benjamin, Jean Hérard Celeur, Dubréus Lhérisson, Cynthia Zamor (Teeyah), Shneider Léon Hilaire, Youvensky Despeignes, Bertho Jean-Pierre, Adler Pierre, Youseline Vital, Lesly Pierre Paul, Eronaldo Jean Evens Charles, Emmanuel Saincilus et Opaque-Voisin Lab.

En plus de l’exposition “CONFLUENCE (S)”, Akoustik Prod aura à accueillir d’intéressantes conversations entre artistes et des conférences autour de l’art contemporain, de la performance artistique, de la restauration et de la photographie. Ces différentes activités auront lieu entre la Maison Dufort, le Centre d’Art et l’Institut Français en Haïti tout au long de la Semaine de l’art contemporain ; un chronogramme est disponible pour de plus amples détails.

  • Les distingués intervenants sont les suivants : Sterlin Ulysse, Barbara Prézeau Stéphenson, Jean Hérald Legagneur, Martine Bruno Beaucicault, Kesler Bien-Aimé, Erntz Jeudy, Godson Antoine, Février Gertrude-Hugh, Stanley Louis, Djohensby Siméon, Kavalye Pierre, Olivier Ganthier (OLIGA), Jean Widler Pierre-Saint, Francisco Silva et Yaël Talleyrand.

Ce partenariat entre Akoustik Prod, la Fokal, le Centre d’Art et l’Institut Français en Haïti promet d’accoucher de l’un des événements les plus marquants de l’année. Avec des artistes de renoms, d’excellents intervenants, des professionnels compétents et des activités aussi édifiantes que variées, il ne manquera que le public pour que tout soit parfait. Nous osons dire que cette série d’activités va égayer Port-au-Prince et lui rendre ses lettres de noblesse. Il ne fait aucun doute qu’avec les noms cités plus haut et les institutions qui ont contribué à mettre sur pied la Semaine de l’art contemporain, les amoureux de l’art et toute personne qui possède la fibre culturelle n’hésiteront pas une seconde avant de faire le déplacement ; cela en vaudra sûrement la peine.

Comment here