La grippe du chameau (Camel flu) est une maladie endémique des pays du Moyen-Orient. Alors que la Coupe du Monde touche à sa fin, les départements de santé de plusieurs pays lancent une alerte pour identifier les symptômes chez les revenants de la Coupe du Monde au Qatar.
La grippe du chameau (Camel flu), aussi connu sous le nom de Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient (MERS en anglais), est une maladie des voies respiratoires causée par le coronavirus MERS-CoV. Les personnes infectées développent un syndrome grippal (toux, fièvre, céphalées, asthénie) associé parfois à des symptômes gastro-intestinaux comme des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Les signes cliniques apparaissent après un temps d’incubation allant de 2 à 14 jours. Le “Camel flu” a une mortalité comprise entre 30 à 40 %. Cependant, la plupart de ceux qui succombent à la maladie avaient déjà une condition médicale préexistante comme le diabète, un cancer ou encore des maladies chroniques touchant le cœur, les poumons ou les reins.
D’où provient-elle ?
MERS trouve son origine dans la péninsule arabe où les premiers cas ont été reportés en Septembre 2012 (dans l’Arabie Saoudite). Depuis, tous les cas relatifs à la maladie proviennent de voyageurs provenant de cette région. Jusqu’à maintenant, la plus grande épidémie a eu lieu en Corée du Sud où 186 personnes ont été infectées. Parmi elles, 38 n’ont pas survécu. Les experts pensent que le virus MERS-CoV proviendrait d’abord d’une chauve-souris pour être ensuite transmise au chameau. Il serait passé du chameau à l’homme en 2012 dans la Jordanie.
Danger réel ou excès de réaction ?
Des millions de personnes se sont rendues au Qatar à l’occasion de la Coupe du Monde 2022. Comme toute grippe, MERS se transmet de personne à personne à travers les gouttelettes expulsées par la toux. Considérant l’agglomération qu’il y a durant toute cette période, l’alerte lancée par les responsables de santé prend donc tout son sens. Cependant, les chances d’une nouvelle épidémie à la grandeur de la Covid-19 reste inconcevable. Cette pandémie a marqué la psyché de toute la planète au point où toute mention du mot « coronavirus » fait craindre un retour au temps sombres des confinements.
PRENEZ VOTRE LIVRET
En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/o7DdbMEKqhGiEsNd7
Comment here