Accusé de n’avoir jamais séduit les fans et de faire de l’ombre à d’autres équipes, la Fédération Allemande de football (DFB) est sur le point de laisser le surnom mythique qu’elle avait. Le nouveau surnom n’est pas encore connu mais ne devrait pas tarder.
Die Mannschaft, une expression qui signifie “l’équipe” en Allemand. Une appellation qui, selon beaucoup d’autres formations allemandes, paraît arrogante, comme s’il n’existait qu’une seule « équipe » au monde, la sélection A masculine de football. Oliver Bierhoff, manager de l’équipe nationale, voit les choses différemment : “Je le sais, l’expression divise”. Mais ne nie pas que c’est un surnom utilisé par les étrangers et c’est un nom qui fait beaucoup de peur aux adversaires. Le paradoxe est que cette appellation, qui n’a jamais convaincu les Allemands, est utilisée – comme le souligne Bierhoff – par toute la presse internationale pour désigner les quadruples champions du monde.
Après le mondial gagné au Brésil en 2014, la DFB avait pris la décision d’officialiser le surnom, avec création d’un nouveau logo en Juillet 2015. Mais les fans allemands avaient mal compris l’initiative, y voyant une opération commerciale de la DFB, déconnectée de la culture nationale des supporters. La presse allemande n’a pas suivi non plus et continue aujourd’hui d’utiliser les mots « Nationalelf » (le onze national), DFB-Elf (le onze de la DFB), DFB-Auswahl (la sélection de la DFB) ou DFB-Team.
Un nom qui divise, un nom qui fait seulement allusion à la Sélection A masculine, plusieurs propos sur ce nom, la DFB travaille sur le changement de nom avant le mondial, mais ce surnom ne changerait peut-être même pas sur la scène Internationale.
Comment here