FootballSport

La Coupe du Monde 2026 sera-t-elle enfin la bonne pour Haïti ?

Haiti-Coupe-Du-monde
Depuis 1974, la sélection masculine haïtienne de football cours après une deuxième participation à la Coupe du Monde. Les qualifications vont débuter en juin 2024 et avec l’augmentation du nombre des équipes qui prendront part à la plus prestigieuse des compétions internationales, 2026 est peut-être enfin la bonne année pour les Grenadiers.

Qu’elle est loin l’époque ou Phillipe Vorbe, Emmanuel Sanon et consorts faisaient rêver tout un peuple. Derrière leurs téléviseurs, des milliers de fans haïtiens suivaient avec attention les matchs des Grenadiers avec fierté. Mais depuis cette belle page écrite en 1974, c’est le vide total, Haïti n’a jamais pu se qualifier pour une deuxième Coupe du Monde de football.

Pour cette 23ème édition qui se déroulera en 2026 sur le continent américain, 48 nations seront présentes, au lieu des 32 qui avaient l’habitude d’y être lors des éditions précédentes. Les joueurs haïtiens auront donc plus de marge, surtout que les qualifications n’auront que deux phases. Pour la première qui débutera en juin prochain, Haïti est dans le groupe C en compagnie du Curaçao, de Sainte-Lucie, des Barbades et de Aruba. Sauf catastrophe, les Rouge et Bleu devraient sortir vivant de ce groupe et atteindre la deuxième et dernière phase.

Récemment, la sélection haïtienne a acceuilli un nouvel entraineur à sa tête. La tâche du français Sébastien Migné sera de ramener l’équipe à la Coupe du Monde, surtout que l’année dernière la sélection féminine a connu sa première participation, avec des joueuses comme Nérilia Mondésir, Kethna Louis et Melchie Dumornay en tant que leaders.

Les motifs d’espoir sont nombreux, comme à chaque fois. Mais on a le sentiment que la Coupe du Monde 2026 qui aura lieu au Canada, aux États-Unis et au Mexique est un véritable tournant dans l’histoire du football, c’est une raison de plus afin que les Grenadiers font de leur possible pour y être.

Comment here