Le 4 décembre 2023, dans une ville du nord du comté de Los Angeles, une femme afro-américaine, nommée Niani Finlayson, a été tragiquement abattue par un policier en présence de sa fille de neuf (9) ans (Xaisha), alors qu’elle venait tout juste de “demander de l’aide à la police”.
En effet, au cours d’un incident domestique, la jeune femme de 27 ans appelle le 911 pour demander de l’aide sans savoir que cela lui coûterait la vie. Dans l’audio de l’appel diffusé par le Département du shérif de Los Angeles, on pouvait l’entendre crier et demander à un homme de la lâcher à plusieurs reprises. Selon les informations de l’avocat de la famille, il s’agissait de son ex petit ami.
L’audio de l’appel
En réponse à l’appel, des adjoints se sont rendus sur les lieux. À leur arrivée à l’extérieur, comme le montrent les images des caméras corporelles portées par les policiers, ils entendent une femme qui semble être Niani crier de l’intérieur. Lorsqu’ils s’approchent, ils essaient d’ouvrir la porte de force, mais par chance ou peut-être ayant remarqué leur présence, l’afro-américaine a ouvert la porte en tenant un couteau à la main. Voyant cela, les policiers entrent rapidement pour calmer la situation (à leur façon). Entre-temps, la petite fille pointe sa mère du doigt menaçant l’homme avec l’arme. En quelques secondes, l’un des adjoints, ouvre le feu à quatre (4) reprises sur Finlayson. Touchée, elle tombe immédiatement au sol. Sans chercher à désamorcer la situation de manière moins violente, l’homme a abattu la jeune mère sous les yeux de sa fille. A-t-elle eu tort d’appeler à l’aide ?
🇺🇸 FLASH | Niani #Finlayson, une Afro-Américaine de 27 ans, qui avait appelé la police après avoir été victime de violences conjugales et dont sa fille de 9 ans venait d'être frappée par son agresseur, a été tuée de quatre balles tirées par un policier.
Tenant un couteau, elle… pic.twitter.com/5Omz3k1ljy
— Cerfia (@CerfiaFR) December 30, 2023
Niani a été transportée à l’hôpital, où elle est décédée plus tard. Son ancien petit ami a été arrêté après la fusillade pour maltraitance d’enfants et agression contre un agent de la paix, ont indiqué les autorités, peut-être pour avoir résisté et remis en question l’action de Ty. Il a ensuite été libéré dans l’attente d’une enquête plus approfondie.
Dans un communiqué publié vendredi, le LASD (Los Angeles Sheriff’s Department) a déclaré que l’adjoint identifié comme étant Shelton, avait été retiré du terrain pendant qu’une enquête se poursuivait, conformément à la politique standard. Entre temps, la famille de la défunte a porté plainte contre le département du shérif du comté de Los Angeles en réclamant une somme de trente (30) millions de dollars et des manifestations ont même eu lieu…
Il est à noter que ce n’était pas la première fusillade mortelle et on oserait même dire non réfléchie de Shelton. Le 11 juin 2020, il a tué Michael Thomas, 61 ans, alors qu’il répondait à un appel faisant état de potentielles violences domestiques.
Comment here