Ce 12 juin 2024 a été un grand jour ; il marque le cinquième anniversaire de “Jeunes Cruciens”, un collectif composé majoritement d’originaires de la commune de la Croix-des-Bouquets. Petit coup d’oeil sur cette structure qui, avec l’aide de ses talents, veut redorer le blason de la ville qui a vu naitre Wyclef Jean et Gesner Armand.
Et JC vit le jour
Les plus belles idées prennent souvent naissance dans les contextes les plus inimaginables, la création de JC en est une autre preuve. Jeunes Cruciens est un collectif ayant officiellement vu le jour le 12 juin 2019. C’est lors d’un après-midi bien arrosé qu’un groupe d’amis ont donné forme à l’idée de fonder une structure qui aura à organiser des activités de divertissements, et de proposer des événements culturels sains à la jeunesse crucienne. Comme quoi, discuter autour de quelques bouteilles d’alcool a parfois du bon.
Maintenant pour le nom du collectif, ça a pris un peu plus de temps. Comme le raconte Emerson Colin, l’un des principaux instigateurs du projet, le déclic est venu quand il fréquentait l’espace universitaire de CEDI. En tant que jeune venant de la commune de Croix-des-Bouquets, il a fait face à une série de discours plein de préjugés sur les habitants de cette ville. D’où l’idée de donner une image plus positive de Croix-des-Bouquets, premièrement à travers le nom de la structure, et ensuite par le biais des belles choses que Jeunes Cruciens allait réaliser.
Mission et objectifs
En plus de la mission de contribuer à façonner une image beaucoup plus positive de la communauté crucienne en modifiant les perceptions de l’extérieur et en mettant en avant les grandes personnalités haïtiennes originaires de la Croix-des-Bouquets, JC s’est fixé comme objectif de créer un espace de divertissement pour les jeunes, sans oublier la mise en place de formations pouvant les aider mieux embrasser leur avenir.
La mauvaise réputation dont jouit la région (la plaine du cul-de-sac) a porté préjudice à plusieurs personnes, JC s’est donc engagé à mener des actions de sensibilisation en collaboration avec les jeunes pour une meilleure commune, considérant leur implication comme élément mobilisateur. Jeunes Cruciens a oeuvré dans le but de briser le tabou et à diminuer le sentiment de manque de confiance auquel la jeunesse crucienne fait face.
Les membres fondateurs et les activités déjà réalisées
En plus de Jean Charles Emerson Colin, les autres membres fondateurs de Jeunes Cruciens sont Spenser Emmanuel Dessources, Pascal Morissette, Keddy Etienne et Nikeicha Dessources. Il y a aussi Ricardo Milien et Thevenin Darley, deux génies qui font partie intégrante du noyau dur de JC.
Quant au palmarès de JC il y a les éditions “Babay Lekòl” de 2019 et 2020, l’activité “Acoustic” qui réunissait les meilleurs talents de la ville et des zones avoisinantes, sans compter d’autres collaborations. Sur le plan éducatif, on peut citer plusieurs tournées dans les écoles, pour des motifs de sensibilisation sur les notions de citoyenneté et de vivre ensemble. On ne pourrait ne pas mentionner la participation active de JC dans les campagnes de sensibilisation contre la Covid-19.
Contre vents et marées, le rêve se poursuit
Malheureusement à cause de l’insécurité aigüe sévissant à Croix-des-Bouquets, le collectif à du cesser toute activité pendant un certain moment. Mais actuellement JC est de retour de plus belle, et célèbre ses cinq années d’existence avec un sentiment de fierté. Après les moments de fêtes, tous les Jeunes Cruciens, anciens et nouveaux confondus, vont se remettre au travail pour continuer à alimenter ce rêve qui est de voir la commune rayonner à travers les exploits de ses enfants.
“Senk lane pa senk jou”, à force de volonté et de courage, JC reste debout et regarde vers l’avenir. Il y a de tout nouveaux projets qui arrivent, la suite promet d’être intéressant. En attendant, nous souhaitons une bonne fête à Jeunes Cruciens, que d’autres bougies viennent illuminer le chemin.
💯👏👏