Culture

Jacky Duvil pour notre bicolore

Jacky Duvil

Un cerveau en or, un engagement à nulle autre pareille contre le changement climatique, un amour sans bornes pour son pays, Jacky Duvil se prépare à faire flotter notre bicolore et nous y sommes aussi conviés ce Jeudi 6 Octobre 2022.

Originaire de Hinche, Jacky a toujours été passionné des sciences et surtout préoccupé par la question épineuse du changement climatique. Il se rappelle encore le mal qu’il a eu pour expliquer à ses parents et amis en termes simples la théorie astronomique du climat de Milutin Milankovíc et les réactions cocasses qui s’ensuivirent. Mais le jeune Duvil, cadet d’une fratrie de cinq enfants ne s’est pas laissé démotivé. Ainsi a-t-il poursuivi sur cette lancée. Accrochez-vous chers lecteurs car son parcours a tout pour faire rêver et est parsemé de prouesses.

Jacky Duvil est actuellement doctorant en Changement climatique et Géographie Humaine & régionale, en cotutelle internationale à l’université Paris VIII Vincennes Saint-Denis et l’Université Quisqueya (UNIQ). Il a effectué ses études supérieures en Adaptation au changement climatique (M2-ACC) à l’Université Paris Saclay (Paris-France) et en Science de la Santé, de l’environnement et des territoires soutenables (M2-SSEnTS) à l’Université Versailles Saint-Quentin en Yvelines (UVSQ). Mais son engagement à cette cause ne s’arrête pas là. Ainsi à côté de ses études, il est actuellement membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), UMR (l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Diderot, Paris VIII Vincennes Saint-Denis et Paris Nanterre), rattaché à deux Instituts du Centre national de la recherche scientifique CNRS (INSHS et INEE). IL est aussi membre de L’Équipe de Recherche sur les Changements Climatiques (ERC2), associée au laboratoire LMI-Caribact : Aléas naturels, variabilité Climatique et impacts dans le nord caraïbe (CARIBACT) et le Centre haïtien d’innovation sur les biotechnologies et l’agriculture soutenable (CHIBAS) à l’Université Quisqueya (UNIQ).

C’est toute une vie dédiée à cette cause que nous avons avec Jacky et nous ne nous étonnons pas que son projet de thèse soit intitulé : « Perception, vulnérabilité et capacité adaptative des agriculteurs face aux impacts du changement climatique dans la région Caribéenne : Le cas d’Haïti et de la République Dominicaine ». Et ce sera celle-ci qu’il présentera ce Jeudi. Pourtant il n’est pas à son premier essai et son chemin à travers les concours auxquels il lui a été donné de participer avec les prix Jury et public lors de la grande finale nationale MT180 secondes en Juin 2022, suivi de prix Jury en 2021 du concours “Ma recherche climatique en 180 secondes” de l’Université Laval au Canada.

Il a remporté haut la main le concours national il y a peu, autour de la scène internationale de le découvrir. Ce jeudi 6 Octobre 2022, il aura à présenter en trois minutes (180 secondes comme l’évoque le nom même du concours), un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche à un auditoire profane et diversifié. 15 minutes seront allouées au public pour leur vote et c’est au terme de ceux-ci que le prix du public sera décerné. Jacky Duvil se dit prêt à convaincre le jury avec son éloquence, et vous aussi, mais c’est à vous de lui décerner la palme du public sur tous les réseaux sociaux dont Facebook et la plate-forme de l’AUF.

Mesdames et messieurs, préparez-vous donc à participer à ce festin scientifique autour de l’éloquence. Le rendez-vous ? c’est ce Jeudi 6 Octobre, 7h PM. Souhaitons déjà bon succès à Jacky Duvil dans cette nouvelle aventure palpitante.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE LIVRET EXCLUSIF

En cliquant sur ce lien : https://forms.gle/NgAB6MVHi1gnyHNg8

Comment here