Qui parmi nos congénères peut se vanter de n’avoir jamais été subjugué par cette voix unique au moins une fois dans sa vie ? De la mélodie tirée des refrains français, passant par ses odes à sa terre natale pour arriver au compas dans toute sa splendeur, ce monstre sacré de la musique ne fait que nous émerveiller par ses notes.
Jacques Sauveur Jean, un nom qui en dit long. On aurait cru qu’il a la musique infuse tant sa justesse se révèle hors-normes et ses refrains les uns plus entraînants que les autres. D’aussi loin qu’il se rappelle, la musique a fait partie intégrante de sa vie de telle sorte que dès l’âge de seize ans, il présenta au public son premier album en y apposant des titres tels “Ayiti cheri” et “N’oublie jamais” qui n’ont pas tardé à conquérir ses pairs. De là débute sa carrière florissante dans le monde musical haïtien.
Il enchaînera les apparitions et représentera fièrement à maintes reprises notre bicolore sur la scène internationale. Brooklyn, Manhattan College, les îles Seychelles, La France et même Dubaï, pour ne citer que ceux-là, ses spectacles ont été les uns plus époustouflants que les autres de telle sorte qu’il remportera plusieurs prix dont celui de l’interprète masculin de la caraïbe à la troisième édition de Dimanich d’or. Il a maintenant à son actif à peu près vingt-cinq albums en trente-cinq ans de carrière et il n’est pas près de quitter la scène selon ses dires.
En effet, il nous a offert, le samedi 26 Juin, son nouveau disque intitulé “Bò kote w”, regroupant une dizaine de titres qui, affirme-t-il, charmera les plus grands mélomanes. Sa principale source d’inspiration? C’est bien-sûr l’amour et l’on comprend ce qui lui vaut ce titre de Prince. La voix de “Je l’aime à mourir” est aussi reconnaissante à sa famille et à toute l’équipe de Jackito Vibe, institution regroupant un orchestre et son fan club qui accompagnent l’artiste tout au long de ses prestations. Son originalité ainsi que sa voix unique en son genre ne sont que pour plaire aux tympans les plus capricieux qu’il puisse exister. Mais si on le connaît beaucoup plus sous le statut de musicien, Jackito est aussi un entrepreneur à succès qui s’est lancé dans la riziculture avec un produit portant son nom “Riz Jackito”. Sa principale préoccupation pour le moment, renchérit-t-il, est celle de pouvoir s’occuper du goût et de l’ouïe du peuple.
Être témoin du fait que tout un public connaisse ses chansons sur le bout des doigts est pour lui le cadeau le plus inestimable qui soit. Il sait par-là qu’il a réussi à faire passer son message et à immortaliser ce sentiment si fort qu’est l’amour. À ceux et celles qui voudraient faire carrière dans le monde musical, son conseil est le suivant : “Faîtes confiance à Dieu par-dessus tout, persévérez, mettez-y de la discipline et bien-sûr de l’amour car c’est le principal moteur d’avancement d’un artiste”. Alors, êtes-vous prêts à célébrer l’amour encore une fois avec l’incommensurable ministre du compas ?
N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :
Comment here