Beaucoup se sont déjà posés la question au moins une fois au cours de leur vie, et ont confronté cette situation ; une vie sexuelle en pleine grossesse peut-elle nuire au bébé ? Nombreux sont ceux et celles qui pensent que grossesse et sexualité ne font pas bon ménage, notamment par crainte pour le bébé du côté des futurs papas et par crainte de la fausse couche du côté maternel. De ce fait, la priorité est volontiers accordée à la grossesse. Certes les risques de fausses couches au cours de la grossesse existent, mais ceux-ci surviendront avec ou sans relations sexuelles.
Vivre pleinement sa grossesse revient à accepter tous les aspects que ces neuf mois englobent. Si certaines femmes se sont plaintes d’une baisse de libido au cours de cette période, d’autres au contraire remarquent une exacerbation de leurs désirs et certaines la conservent à une phase plateau. En effet, la grossesse comme état physiologique s’accompagne d’un chamboulement hormonal responsable de bon nombre de changements dans le corps et les émotions de la gestante. Et parmi ces hormones, le pic d’oestrogène est souvent à la base d’une hausse de la libido.
À quelques exceptions près, témoins de l’unicité du genre humain, les femmes enceintes ont tendance à présenter une baisse de la libido en début de grossesse, sans doute à cause de la peur de nuire au fœtus et des malaises qui généralement accompagnent le premier trimestre de la grossesse. Nausées et parfois vomissements, fatigue, saut d’humeur, stress sont autant de situations qui font baisser le désir de la plupart des femmes. Par ailleurs, le deuxième trimestre marque généralement une élévation accrue de la libido pour se retrouver à un niveau d’étiage au dernier trimestre. Avec le ventre arrondi, les préoccupations liées à l’accouchement, les couples – du moins les femmes – ont tendance à se désintéresser des activités sexuelles en fin de grossesse.
La réalité c’est que la grossesse n’est pas – en tout cas ne devrait pas l’être – un handicap à une sexualité pleine et épanouie. Il est vrai que le désir sexuel connaît souvent des hauts et des bas au cours de cette période, mais une bonne appréhension de sa sexualité au cours de la grossesse peut grandement aider à réaliser les fantasmes tordus de certains couples mais tout autant éviter l’abstinence chez d’autres. Les relations sexuelles ne sont pas interdites durant la grossesse, sauf en cas de risque d’accouchement prématuré, ou d’autres situations entraînant une contre-indication médicale.
Non, les petits êtres au sein de votre utérus ne vous regardent pas lors de vos ébats, au contraire ils ont souvent tendance à se bercer par vos rythmes, et comme ils sont bien protégés dans l’utérus par le liquide amniotique et par un bouchon muqueux bloquant le passage des bactéries, ils ne risquent généralement pas de se frapper par le pénis ou d’attraper des infections. Ceci ne déconseille pourtant pas l’usage des préservatifs lors des activités sexuelles au contraire, une sécheresse vaginale étant souvent observée lors de la grossesse, le port de préservatif et/ou l’utilisation de lubrifiants favorise une bonne pénétration et un plus grand plaisir.
L’adaptation des positions aux changements du corps, la bonne communication, la sécurité et l’amour tout doit être au rendez-vous lors de la grossesse d’où l’importance de bien vivre la grossesse psychologiquement et physiquement. Évitez le stress autant que possible, il n’apporte rien de bon au fœtus encore moins au couple, et profitez bien de cette étape.
Avec le bouleversement que va inévitablement causer l’arrivée d’un bébé, réapprendre le corps de sa partenaire tandis que celui-ci subit tant de changements aide à renforcer les liens et à préserver l’intimité du couple. La communication est donc d’une grande importance et les tabous n’ont point leur place dans l’épanouissement de la sexualité du couple. Aussi, étant donné les divers changements que provoquent la grossesse, visiter régulièrement un médecin s’avère être un choix rationnel et prudent pour la gestante et pour le couple. Vivre sa sexualité en période de grossesse est souvent un défi, mais les tabous ne doivent pas l’ emporter sur la science, et vos désirs ne doivent pas en souffrir à cause de cela mais bien au contraire doivent être vécus.
—-
Belide Magazine vle rive lakay ou, nan biwo w, kèlke swa kote w ye… N ap envite w ranpli fòm sa ; sa ap ede nou pi byen nan desizyon sila e gide nou, klike sou lyen sa : https://form.jotform.com/222097598158065
Comment here