L’actrice Coco Lee, de son nom de naissance Lei Man, est décédée le 5 juillet dernier à Hong Kong.
Née le 17 janvier 1975 dans cette même ville où elle est passée de ce monde à un autre, elle était aussi chanteuse et autrice-compositrice. Plus connue comme étant celle qui a prêté sa voix à “Mulan” (en mandarin), cette jeune femme qui a usé de l’audace, du courage et de la force pour sauver la vie de son père en s’engageant à sa place lorsque les Huns ont envahi son pays. Décidée à devenir ce guerrier que le commandant Tung exige de ses enrôlés, elle allait travailler sans relâche, se surpassant chaque jour jusqu’à même en devenir un qui est hors du commun avec l’aide de Mushu, son confident, le dragon en quête de réhabilitation.
Lei Man a eu un parcours remarquable, notamment avec la musique. Interprète des bandes originales des films “Tigre et Dragon”, “Just Married” et “Mulan”, elle était la première chanteuse chinoise à avoir signé chez une maison de disque américaine (Sony), la première à interpréter l’hymne américain aux NBA à Houston, et surtout la première et unique Hongkongaise à avoir performé à la cérémonie des Oscars à Los Angeles (https://dai.ly/x36fi42). Elle a aussi joué dans “Master of everything” et “Forever young”. Son palmarès compte 20 albums et était à sa 30ème année de carrière avec la musique. Elle a été encore choisie en 2020 pour interpréter la bande originale du remake de Mulan.
Souffrant de dépression depuis quelques années, sa situation a détérioré depuis quelques mois ; elle a même tenté de mettre fin à ses jours le 2 juillet 2023, ce qui a causé sa chute dans le coma. Malgré les efforts du staff médical pour la remettre sur pied, elle a fini par succomber au Queen Mary Hospital, à l’âge de 48 ans.
Comme on le dit souvent, la mort est un passage obligé. Nous devons tous y passer un jour, peu importe le niveau auquel nous voulons vivre, peu importe ce qu’on a déjà réalisé ou pas ; c’est la règle. Coco Lee a vécu sa vie et aujourd’hui, elle n’est plus de ce monde. Que son âme repose en paix !
Comment here