Facebook et la Federal Trade Commission ont fini par conclure un accord qui imposerait au géant des réseaux sociaux de s’acquitter d’une amende record de cinq (5) milliards de dollars et de mettre en place des gardes fous pour mieux protéger la vie privée des utilisateurs. Pour les uns, c’est une amende record, pour d’autres, une bonne affaire pour Facebook.
L’empire internet créé et dirigé par Mark Zuckerberg a accepté, ce Mercredi 24 Juillet, de payer cinq (5) milliards de dollars pour “avoir trompé” les utilisateurs du réseau social. Cette sanction résulte d’un accord conclu avec la Federal Trade Commission (FTC). L’autorité américaine de régulation des télécommunications, qui clôt ainsi une enquête sur les violations de la vie privée
des internautes, débutée en 2018, à la suite l’affaire Cambridge Analytica.
Facebook n’a pas seulement écopé d’une amende record. Le groupe californien va, aussi, devoir mettre en place un comité indépendant sur la protection de la vie privée et modifier des règles internes relatives à la collecte de données personnelles. Facebook affirme dans un communiqué, que cet accord nécessitera un changement fondamental dans leur façon de travailler. Le type de responsabilité requis par l’accord va plus loin que la loi américaine et ils espèrent que ce sera un modèle pour tout le secteur.
Alneus Jean Steven
Comment here