FootballSport

État des lieux des cinq grands championnats européens de football

Championnats Européens
À cette période, les cinq grands championnats européens de football sont dans leur dernière ligne droite et arrivent bientôt à leur terme. L’Allemagne, l’Italie et la France ont déjà leurs champions, mais en Espagne et surtout en Angleterre, rien n’est encore joué. Petit focus.

En Allemagne

Le sacre du Bayer Leverkusen a été acquis dès la 29ème journée après sa large victoire 5 buts à 0 face au Werder Brême. C’est la première fois que ceux qu’on surnomme les Pillendreher remportent la Bundesliga, et pour cette campagne qui est dores et déjà historique, l’équipe de l’entraineur espagnol Xabi Alonso n’a toujours pas connu la défaite.

En Italie

C’est lors du Derby entre l’Inter de Milan et le Milan AC que les Intéristes ont été mathématiquement champions. Après leur victoire 2 à 1 sur leur rival historique lors de la 33ème journée de la Serie A italienne, les joueurs de l’Inter ont validé leur 20e titre de champion, ce qui leur vaudra une deuxième étoile sur leur maillot pour la saison prochaine.

En France

Le sacre du PSG n’était qu’une question de temps, tant la concurrence représentée par les autres équipes du top 5 était faible. Dès le début de la Ligue 1 Uber Eats, les Parisiens ont pris la tête du classement, jusqu’à être champions le weekend dernier après la défaite de l’AS Monaco contre Lyon. À trois journées de la fin de cette campagne, le Paris Saint-Germain ne peut plus être rejoint et décroche son 12ème trophée, le troisième de suite.

Quant au championnat espagnol de première division

Rien n’est encore joué mais le Real Madrid remportera le titre sauf catastrophe. Après 33 journées, la Casa Blanca est toujours en tête de La Liga et n’a besoin que deux petites victoires pour confirmer son statut de champion au nez et à la barbe du FC Barcelone.

C’est en Angleterre que l’incertitude plane

En haut du classement de la Premier League, la lutte est serrée entre Arsenal et le champion en titre, Manchester City. Un seul point sépare les deux équipes en ce moment, avec un petit avantage pour les joueurs de Pep Guardiola, eux qui ont un match en moins. On en est à la 35ème journée et le suspens va certainement durer jusqu’à la fin. Qui va remporter le trophée ? La suite nous le dira.

Ces différents championnats nous ont fait vibrer tout au long de l’année, avec des actions extraordinaires, des matchs spectaculaires et de fortes émotions. La fin de la saison est proche mais ne soyez pas inquiets, une autre arrivera dès le mois d’août. “Foutbòl pa janm kanpe”, et c’est tant mieux pour nous.

Comment here