CultureMusique

Ed Sheeran gagne son procès à New York pour plagiat

Ed Sheeran et Marvin Gaye

Récemment accusé et jugé pour plagiat à la fin du mois de mai, le chanteur britannique Ed Sheeran est sorti vainqueur de son deuxième procès pour plagiat ce 4 mai 2023. Le chanteur était accusé par les héritiers d’Ed Townsend, le compositeur de la chanson du roi de la soul et légende afro-américaine, Marvin Gaye « Let’s Get It on » sorti en 1973.

Pour rappel, le chanteur de pop a été appelé à la barre pour une accusation de plagiat à cause de la ressemblance frappante entre 4 accords primaires de sa chanson avec celle de Marvin Gaye. Ed Sheeran, pour illustrer son témoignage, a dû sortir sa guitare à la cour et jouer de son morceau pour plaider non coupable à ladite accusation.

Une affaire assez emblématique puisque Ed Sheeran n’était pas le seul a déjà été accusé de plagier cette chanson iconique. On peut citer Pharrell Williams et Robin Thicke, déjà accusés dans leurs morceaux à succès « Blurred Lines. » et « Got To Give It Up »

Le jury du tribunal de New York a donc jugé qu’Ed Sheeran a écrit la chanson « Thinking Out Loud » de manière indépendante. Et que les rapports du musicologue qui avait analysé la chanson n’était pas assez crédibles pour justifier le plagiat mentionné. Le chanteur de « Shape of You » est sorti tout souriant du tribunal avec son équipe, après son deuxième procès, mentionnant que cette victoire allait forcément décourager d’autres plaintes fallacieuses.

Comment here