CultureMusique

De l’influence des passions sur Sœurette qui a trouvé sa voie à travers sa voix

Soeurette Bruno

Sacrée championne d’un concours de Noël, organisé par la Radio Educ FM. Sœurette BRUNO est née le 20 mars 1997 à Citronnier, dans la ville de Léogane, d’une famille de 12 enfants dont elle est la dernière fille. Très talentueuse et respectueuse, Sœurette est souvent présentée comme l’une des plus belles voix à Léogane. Elle est enfin déterminée pour faire de la musique son unique passion. Partons à sa découverte.

Après ses études classiques, elle a étudié les Sciences Infirmières à la Help School of Nursing. En ce qui concerne sa vie professionnelle, elle a débuté sa carrière musicale à l’âge de 16 ans. Entre 19 à 20 ans, elle a décidé de prendre une pause sur la musique pour se consacrer à ses études universitaires. Et à 25 ans, elle a renoué avec la musique et elle compte faire d’elle une carrière.

Comment résume-t-elle son parcours jusqu’à date ?

Sur le plan musical, en 2017, à l’âge de 19 ans, elle était championne d’un concours de noël. Et ensuite, elle a sorti le cover du titre “Des milliers de je t’aime” pour son anniversaire, le 20 mars dernier. Elle a perfomé sur scène lors de plusieurs grands événements, notamment un concert avec Jean Jean Roosevelt. Le dernier : Dîner en Blanc à Boucanier Beach. Elle a aussi chanté dans la chanson, « Ochan pou MIKA » qui est un hommage au défunt Mikaben, réalisé avec plusieurs autres artistes Léoganais. Et pour finir, elle ajoute que ce cover mentionné ci-dessus a été réalisé sous l’autorisation de Sliman. Sur le plan individuel, elle a été lauréate de sa promotion sur plus d’une cinquantaine d’étudiants.

Des épreuves, il y en avait. Parmi elles, en 2018, une opposition pour ne pas dire un duel entre sentiment et passion. Un petit ami jaloux qui ne voulait pas qu’elle chante, mais elle s’est pas laissée faire et n’a pas voulu laisser cette passion derrière elle.

Le support de son entourage

“J’ai de la chance d’avoir une famille qui croit en moi, me supporte et m’apprécie à ma juste valeur. Je suis aussi entourée de gens qui m’aiment que ce soit dans mon cercle d’amis ou dans mon espace de travail. Tout le monde me supporte, chacun à sa manière”, déclare Sœurette.

Il est aussi à noter que sœurette est aussi infirmière de profession, travaille et enseigne à l’université. Elle participe et organise aussi des œuvres caritatives. Elle nourrit beaucoup de projets à long terme pour devenir une chanteuse à l’échelle internationale. À court terme, elle travaille sur son premier single.

Pour ce qui est de son inspiration, cela depend du moment, de l’endroit, de son humeur. Certaines fois, elle la trouve à travers la nature, l’amour mais aussi son vécu.

Qui n’a pas des attentes ?

Vous n’êtes pas sans savoir que les attentes de sœurettes sont légions et loin d’être comblées, tenant compte de ses objectifs. D’où son niveau d’exigence envers elle-même, et nous pouvons en déduire son insatiabilité. Quoique son insatisfaction, elle est tout de même comblée de l’appréciation du public et des fans devant lesquels elle a déjà performé et qui ne cessent de lui faire des éloges. Elle n’hésite donc pas à les remercier pour leur marque d’affection à son égard. Toute confiante, elle nous dit : “une chose est sûre, je suis sur la bonne voie”, tout en précisant que très bientôt, son équipe sera connue du grand public. Entre temps, elle travaille avec son manager qui fait déjà du bon boulot, à son avis.

Les critiques sont bienvenues

Selon la chanteuse, une critique reste une critique. Elle ne pense pas qu’il existe de mauvaise critique. Qu’on la croit bonne ou mauvaise une critique aide toujours à aller de l’avant.

“Quelqu’un nous félicite, nous nous sentons fière des félicitations et nous nous arrangeons pour continuer à satisfaire les fans. Si quelqu’un nous reproche pour des choses négatives alors nous prenons ça comme des recommandations pour nous aider à nous améliorer”, précise-t-elle.

Un public cible et un mentor

Au lieu de cibler un public, elle préfère être le cible de son public tout en s’adonnant à travailler pour plaire à ses fans. Elle veut être l’artiste universelle qui chante pour tout le monde, peu importe la race, la nationalité et le genre… Sœurette Bruno a la musique dans le sang et n’a jamais eu de professeur de musique, elle fait ses numéros depuis son enfance. Comme on dit bient, “c’est en forgeant qu’on devient forgeron”.

Son impression du monde musical d’aujourd’hui en Haïti

“Ce n’est pas dutout facile de se faire une place dans l’industrie musicale haïtienne. Et c’est encore plus difficile pour les jeunes malgré tous les talents qu’ils puissent avoir. Mais il ne faut jamais baisser les bras”. Sœurette compte donc se battre de toutes ses forces pour se faire apprécier et accepter. Elle saura trouver sa voie avec sa voix.

Des chanteuses, c’est ce qui ne manque pas aujourd’hui, mais Sœurette se démarque du lot en étant elle-même. Très coopérative, elle laisse à ses fans de faire la différence.

Elle nous parle de l’interprétation du titre “Des milliers de je t’aime”

“Des milliers de je t’aime” est une chanson de Sliman. L’ idée est venue de mon manager et et j’ai vite embarqué car il s’agit d’une très belle chanson avec un sujet assez interessant. J’ai été particulièrement attirée par l’idée de mettre ma voix dessus”.

Des projets futurs ? Elle a beaucoup de projets pour sa carrière musicale et travaille d’arrache-pied sur la sortie de son premier Extended-Play solo.

Des conseils de la chanteuse

“Je conseille à tous les jeunes de ne jamais baisser les bras et de ne pas se laisser décourager par les mauvaises langues. Restez toujours positifs et soyez optimistes. J’envoie des milliers de je t’aime aux lecteurs et lectrices et à mes fans en particulier”.

Faire carrière dans la musique est une entreprise assez exigeante qui demande de la patience, de la discipline et beaucoup de courage. Alors, nous les souhaitons en abondance à notre jeune Sœurette.

Comments (2)

  1. Mes vœux de succès continu à cette etoile montante de la musique haitienne

  2. […] chanteuse Sœurette Bruno a dévoilé sous les ondes « Se Vre », son tout premier single. Disponible sur toutes les […]

Comment here