Une conclusion en beauté pour l’atelier Des Jeunes Leaders de Thomassin
Le samedi 20 septembre 2025, le Carré Zémès a accueilli la cérémonie de clôture de l’atelier Des Jeunes Leaders de Thomassin. Initiative du club Toastmasters BRH en Haïti, cette formation sur la communication et le leadership a permis à des dizaines de jeunes de parfaire leurs aptitudes en prise de parole en public.
L’atelier s’est tenu du 5 juillet au 13 septembre 2025, permettant aux participants de chasser leur timidité tout en affirmant une confiance certaine à travers leurs discours. Pour cette clôture, les activités ont débuté vers les 11 heures du matin avec le salut du drapeau, puis Acaze Estimé, Président de l’atelier, a officiellement lancé la cérémonie.
Jean Claude Marseille, coordonnateur en chef de cet atelier, a placé ses propos de circonstances sous le signe de la persévérance et de la nécessité de célébrer chaque victoire, aussi petite soit-elle. Et après un interlude musical, l’assistance a eu droit à une série de discours préparés, œuvres des bénéficiaires du programme.
“L’histoire nous regarde”, tel était le titre du discours de Love Bibiana, elle qui a parlé d’une gifle que nos ancêtres ont infligé au système établi, alors qu’aujourd’hui nous sommes esclaves du chaos. Cadet Starivenchy nous appris que “Toute parole est une puissance”, en parlant du pouvoir de la parole et que chaque phrase prononcée possède une force pouvant avoir des effets positifs ou négatifs. Le troisième et dernier discours fut prononcé par Islande Jean Charles. “Être soi-même” signifie, pour elle, de ne pas chercher à plaire à tout le monde, mais plutôt de porter une part de son authenticité dans chaque action posée.
Présent en Haïti depuis 25 ans et ayant une trentaine de clubs à travers le pays, Toastmasterd à travers le Club BRH a mis sur pied cet atelier qui en est à sa deuxième édition. Ce programme vise à initier les jeunes à la communication et au leadership, en leur permettant notamment de concevoir et présenter un discours, d’identifier et d’intérioriser les caractéristiques d’un leader, sans oublier de suivre des ateliers sur l’Intelligence Artificielle, avec ses avantages et inconvénients.
La cérémonie s’est poursuivie avec les témoignages de huit participants, sous la direction de la Toastmaster Patricia Coutin. Puis le moment tant attendu arriva, à savoir la remise des prix aux débatteurs, et la remise des certificats.
Le TM Jean René Pétion a remis les médailles aux champions du concours de débats, les membres de l’équipe Supernova, qui ont affiché leur contentement sur l’estrade, devant parents et amis, tous fiers de leurs parcours. Ensuite, la DTM Henriette Chaperon a eu des mots de remerciements pour toutes les parties prenantes qui ont contribué à faire du programme un retentissant succès, bien avant que le coordonnateur en chef ne vienne clôturer la cérémonie en donnant rendez-vous pour l’année prochaine.
L’atelier Des Jeunes Leaders de Thomassin est un moyen efficace de canaliser les jeunes vers des activités saines qui pourront contribuer à développer leurs capacités et à accroître leur confiance en eux. Dans un pays où ce genre d’initiatives se font de plus en plus rares, le Club BRH et ses collaborateurs ont frappé un grand coup. Vivement qu’ils poursuivent ce dessein.




















































































































