Quand le secteur 24 célèbre les 100 ans de Toastmasters avec classe !

Quand le secteur 24 célèbre les 100 ans de Toastmasters avec classe !

Le dimanche 11 mai 2025, vers les 10 heures du matin, sous le thème : « Cultivons notre jardin », les clubs Toastmasters : BRH, Dauphin, Hirondelle et Pionniers ont uni leurs forces pour marquer les 100 ans de Toastmasters International (1924–2024) lors d’une réunion hybride conjointe riche en éloquence, émotions, créativité et en transmission intergénérationnelle autour d’un concours de discours invraisemblables.

Plus d’une cinquantaine de personnes se sont réunies au Centre Culturel Brésil dans un espace et cadre soignés, une décoration légère et simple; l’énergie d’un public participatif et surtout un air calme et une ambiance à nulle autre pareille ont posé les fondations d’un événement réussi.

Une cérémonie d’ouverture solennelle

L’événement qui a prévu d’ouvrir officiellement à 10 heures du matin, a commencé en donnant les consignes à tous les participants et une salutation de notre bicolore haïtien. Ensuite, le directeur du Secteur 24, TM Jean René Pétion, a pris la parole pour son allocution.

Le couple d’animateurs TMs Rodena Leoside et Jeff Dieujuste a immédiatement instauré une atmosphère conviviale. Après le mot de bienvenue, la présidente du concours de Discours, TM Minouche Senephard a lancé la séquence des discours, qui a révélé toute la richesse oratoire des participantes. Une minute de silence a été respectée après chaque prestation pour permettre aux juges de délibérer sereinement. Les prestations de chacune d’elles ont été d’une intensité explosive :

  • La prestation de Jasmine Avrilus, inspirée par Elon Musk, a plongé le public dans une réflexion sur le pouvoir de l’humilité, la sagesse et la richesse intérieure.
  • Kettia Dodin, de sa part, a bouleversé la salle avec « Je voulais un prince », un récit poignant où se mêlent douleur, mythologie et renaissance. Commençant avec un cri perçant et triste en disant « […] tout arrivait pour une gloire dont je ne sais pas encore […] »
  • Sarah Charles, dans « L’Élu », a brillamment parlé de la situation d’Haïti et a vu Papa Dessalines utilisant son histoire personnelle, dit-t-elle, tandis que TM Dahana Deliscart, en direct de Zoom, a emporté le public dans « La médecine à la frontière de l’inexplicable », un récit onirique et spirituel. Ce qui lui apprend à « cultiver de la tolérance ».

Les animateurs ont su maintenir une ambiance ayant beaucoup de vibe, notamment avec une danse collective des clubs hybrides et une pause musicale de John Steeve Brunache « Chimen limyè – Linyon ».

Une galerie de leaders inspirants

La galerie des présidents, animée par TM Mona Lyssa Rémy a permis de découvrir les parcours inspirants de TM Monique Toussaint, TM Berthony Joseph, TM Samuel Gilles et TM Henriette Chaperon. Tous ont souligné les défis auxquels ils ont fait face, les succès qu’ils ont eu et les responsabilités du rôle de président, insistant sur l’importance de la cohésion, de l’unité, de l’audace et de la transmission.

Entrevue avec les participantes et concours de blagues

L’entretien avec les participantes du concours de discours : Sarah Charles, Kettia Dodin, Jasmine Avrilus et Dahana Deliscart a révélé l’impact transformateur de l’expérience Toastmasters. Leurs témoignages étaient empreints d’émotions et de gratitude. L’événement a également mis en lumière la dimension intergénérationnelle du mouvement Toastmasters. Les participantes au concours ont partagé leur satisfaction et les leçons tirées de cette expérience.

« Je me sens plongée dans l’irréel. On dit que le réel n’est pas réel. On peut sentir que l’irréel est bien réel. L’expérience est invraisemblable », a déclaré Jasmine.

Un interlude musical a ensuite détendu l’atmosphère avant l’intervention très attendue du Didirecteur de la Division D, TM Fred Alix Coutin, qui a livré une puissante métaphore autour de la pierre de la gratitude. Chacun a pris une pierre dans la cour et on garde comme un signe de gratitude à la vie, l’univers ou à Dieu.

Le concours de blagues, animé avec brio par TM Chantal Coutard réunissant des figures comme Jean-René Pétion, Evens Jérôme, Widnie Thélémaque, Herlmod Juliotte, Joël Jean-Georges et Jean-Claude Marseille a fait rire aux éclats. Les gagnants ont reçu des kits spéciaux ayant des livres, agenda et autres, renforçant l’aspect ludique et récompensant la créativité. L’artiste Olivier Jean, guitare à la main, a gratifié le public d’un morceau mémorable, interprétant Gade lè w de Jean Jean Roosevelt. Le concours de blagues, un vrai succès qui a fait éclater de rires toute l’assemblée !

Honneurs, trophées et mérites

La remise des trophées et le résultat du concours ont suivi, avec des distinctions diverses. Allant de trophée des gagnants en novembre 2024 ayant pour Vice championnne du concours de discours improvisé TM Henriette Chaperon suivi du Champion Gaël Pierre passant par TM Mona Lyssa Rémy occupant la première place du concours de discours d’évaluation suivi de la deuxième Christelle Osiris et de la troisième place Henriette Chaperon jusqu’à Kettia Dodin, occupant la 1ère place du concours de discours invraisemblable recevant un certificat d’excellence, suivi de Dahana Deliscart à la deuxième place et Jasmine Avrilus occupant la troisième. Sarah Charles a reçu un prime de participation car à TOASTMASTERS, soit on gagne ou on gagne.

Une clôture digne

Avant la clôture, un toast symbolique a été porté par TM Monique Toussaint depuis Zoom :

« Nous célébrons la victoire; 4 identités et une seule communauté ; une vision commune; le leadership et la confiance. Levons nos verres à cette année, à notre communauté, à l’excellence et à l’avenir ! », déclare-t-elle.

Pour clôturer cette journée mettant en valeur l’esprit de Toastmasters : entraide, développement personnel et leadership, une dernière danse collective a uni tous les clubs avant que TM Jean René Pétion ne déclare la séance officiellement fermée… Des plantes offertes par BRH ont été données aux participants ainsi qu’une collation.

À travers cette journée remplie, les clubs du Secteur 24 ont prouvé que la prise de parole peut créer des ponts, élever des voix et surtout cultiver des jardins d’excellence : « CULTIVONS NOTRE JARDIN ».


Visionnez la deuxième sortie de notre nouvelle émission “À QUI LA CRÉATION ?”

Sendie Normil

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *