Lors de la Journée Internationale des Droits de la Femme, le Groupe SurgiMed a donné la voix aux vaillantes prestataires de soins des différentes couches du secteur sanitaire haïtien.
“Pour TOUTES les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation”, tel a été le thème retenu par l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour la célébration de la Journée Internationale des Droits De la Femme pour l’année 2025. Le Groupe SURGIMED, par le biais de son ambassadrice, Dr Sry-Lanka SANON, en collaboration avec le Club Paul FARMER, a lancé l’appel au public pour venir participer au forum donnant voix aux différentes actrices dans le système de santé en Haïti. Et le public a chaleureusement répondu.
Dr Sry Lanka Sanon | Photo : Jules Carl
Le samedi 8 Mars 2025, dans la salle Horizon de l’Hôtel Montana, nombreuses étaient les jeunes étudiantes en quête de modèles à suivre dans le secteur sanitaire haïtien. Curieuses, assoiffées de savoir, c’étaient des yeux remplis d’espoir qui fixaient l’écran lorsque la maîtresse de cérémonie, la Dr Rose Berline Bathelemy, prit la parole. Elle fit un bref rappel sur l’histoire des différentes luttes menées par les femmes pour acquérir les droits qu’elles possèdent à présent.
Après l’intonation de l’hymne national, le PDG du groupe SURGIMED, le Dr Wisly JOSEPH, incita les jeunes à briser les plafonds de verre placés sur leurs chemins en suivant les traces de la première femme médecin en Haïti, la Dr Yvonne SYLVAIN. S’en suivit directement la Dr Sry-Lanka SANON qui, à travers son discours, nous a rappelé que le chemin pour les femmes dans le monde médical est encore parsemé d’injustices, d’inégalités, de doutes, d’harcèlement et de scepticisme. Il ne suffit donc pas de prendre pour acquis les nombreux progrès réalisés dans le domaine mais continuer à avancer car “l’avenir de la médecine ne peut se concevoir sans les femmes”.
Le premier panel allait enfin débuter sous le thème : “Femmes leaders en santé : défis et perspectives professionnelles” avec d’abord la Physiothérapeute, Mme Fredia FLEURIVAL. Sa présentation visait non seulement à éclaircir les points troubles concernant la place de la Physiothérapie dans le secteur médical mais surtout à répondre à la question : Pourquoi l’entreprenariat dans la physiothérapie pour les femmes ?
L’expérimentée Miss Marjorie GAUSSAINT prit ensuite la parole pour fournir des conseils sur la gestion sur stress en milieu professionnel, surtout pour les femmes qui subissent non seulement des pressions verticales de la part de leurs supérieurs, mais aussi transversales de la part de leurs collègues. La Dr LINCIFORT clôtura la première partie par une poignante présentation sur la réalité psychologique à laquelle fait face tout professionnel de la santé à cause de l’insécurité qui sévit dans le pays. Trouver une bonne raison pour persévérer dans la capitale n’est pas mission facile. La Dr LINCIFORT a trouvé la sienne dans les témoignages de ses patients, parmi eux une jeune adolescente qui lui a transmis une lettre relatant l’impact éblouissant qu’a eu son traitement non seulement physiquement, mais surtout sur son psyché.
Pour détendre l’atmosphère, place à la pause musicale, animée principalement par une interprétation splendide de Sekrè a par Tifane de la part de Bernitha Oscar.
Photo : Jules Carl
Le public ressourcé, passeront l’une après l’autre la pharmacienne Marie ENER, la dentiste et PDG de ASSURDENT Dr Esther CHRYSOSTOME et la Dr Stéphanie. Elles firent chacune un tour sur les difficultés auxquelles fait face la population haïtienne en ce moment que ce soit concernant l’accès aux soins, la modernisation de la dentisterie en Haïti ou encore la pénurie de médicaments qui empire à chaque jour qui passe.
La maîtresse de cérémonie reprit son micro pour égayer le public en offrant des récompenses provenant des sponsors de l’événement. Nombreux sont ceux qui ont voulu salué l’entreprise du Groupe SURGIMED dans le cadre de l’organisation d’un tel événement.
De la gauche vers la droite : Dr Sry Lanka Sanon, Lafleur Express et Stéphanie Sophie Louis (Politologue et Présidente du Gouvernement Jeunesse d’Haïti) | Photo : Jules Carl
Entre remises de plaques d’honneur pour les présentatrices et certificats pour les membres du staff de SURGIMED ayant rendu le forum possible, la journée a été longue. Épuisante, mais enrichissante. La coordonnatrice du Club Paul FARMER, Pouchenie BLANC prononça les mots de remerciements pour nous laisser avec une magnifique prestation d’une troupe de danse.
Dans un pays qui manque de tout, les modèles pour les jeunes femmes choisissant d’œuvrer dans le secteur médical haïtien ne sont pourtant pas inexistantes. Elles sont là, têtes pensantes, mains agissantes pour un meilleur système de santé du pays. À nous de les élever afin qu’elles puissent passer le flambeau aux générations futures pour une meilleure Haïti.