
(De gauche à droite) Le journaliste belge Gaël Turine, co-lauréat du Golden Visa Franceinfo 2025 pour le journalisme numérique. Photo courtoisie de Gaël Turine ; le journaliste haïtien Johnson Sabin, co-lauréat du Golden Visa Franceinfo 2025 pour le journalisme numérique. Photo courtoisie de Johnson Sabin ; et le journaliste haïtien Milo Milfort, co-lauréat du Golden Visa Franceinfo 2025 pour le journalisme numérique. © Photo : Milo Milfort.
Des journalistes haïtiens remportent le visa d’or 2025 de Franceinfo

Avec leur reportage numérique “Haïti, au cœur de l’enfer”, les journalistes haïtiens Milo Milfort et Johnson Sabin, aux côtés du belge Gaël Turine, ont remporté le Prix Franceinfo Golden Visa 2025 au festival de l’image de Perpignan ce 11 septembre 2025. Ce reportage, montrant différentes facettes de l’insécurité dans la capitale haïtienne, leur a permis de mettre la main sur cette récompense.
Leur travail “met en évidence la vie quotidienne et la résilience à Port-au-Prince contrôlée par les gangs, soulignant le rôle essentiel du journalisme haïtien malgré les risques mortels”.
Le prix a été annoncé le 4 septembre lors du festival “Visa pour l’Image” à Perpignan, en France, une scène prestigieuse qui présente depuis longtemps les conflits et les reportages humanitaires du monde entier.
Le projet de reportage de Milo Milfort et Johnson Sabin combine des photographies, des témoignages et des récits multimédias pour capturer la vie dans les quartiers contrôlés par les gangs de Port-au-Prince, où les résidents subissent la violence quotidienne, mais font également preuve de résilience et de dignité.
Dans un contexte difficile, ces deux journalistes haïtiens et leur collègue belge ont su produire un travail remarquable, qui a fini par remporter le prix FranceInfo. Bravo à eux.