Bonnes nouvelles pour l’inscription du “Konpa” au patrimoine de l’humanité
En mars 2024, le Ministère de la Culture a soumis la candidature du Konpa haïtien à l’UNESCO, afin que cette pratique culturelle intègre la liste du patrimoine de l’humanité. Le comité technique chargé d’évaluer les candidatures vient de donner un avis favorable pour l’inscription du Konpa, une très bonne nouvelle pour la suite.
Après la Soupe Joumou et la Cassave qui représentent fièrement la gastronomie haïtienne au niveau mondial, le Compas a lui aussi de grandes chances d’intégrer la liste du patrimoine de l’humanité de l’UNESCO, surtout après cet avis favorable du comité technique envers ce genre musical.
Néanmoins, c’est en fin d’année que le verdict final sera prononcé. Du 8 au 13 décembre 2025, les experts de l’UNESCO se réuniront en Inde pour voter en faveur des éléments qu’ils estiment mériter l’inscription à leur prestigieuse liste. C’est à ce moment qu’on saura si oui ou non le Compas devient un “bien mondial”.
Tout comme la Soupe Joumou et la Cassave, le Konpa coche pratiquement toutes les cases favorables à son inscription, surtout en ce qui concerne le critère de la “valeur universelle exceptionnelle”.
Quoi qu’il en soit, cet avis positif du comité technique de l’UNESCO est une très bonne nouvelle, croisons les doigts pour que décembre apporte la consécration tant attendue.
Source : Juno7

