À la rencontre d’Antonny Drew, “La Voix du Zouk” qui écrase la concurrence avec “Rémission”
Le Zouk, à travers le groupe Kassav, a porté la musique guadeloupéenne aux oreilles du monde. Cet héritage, fait d’enracinement culturel et de sonorités caribéennes, a été approprié par une nouvelle génération dont Antonny Drew est la figure de proue. Avec son album “Rémission”, le chanteur s’affirme en effet comme “La voix du Zouk”.
Antonny Drew se décrit comme un homme simple, attaché à sa famille, à ses racines et à sa culture. Son univers musical est profondément ancré dans le zouk, mais il y intègre des sonorités modernes et différentes influences, sans jamais le dénaturer. Il cherche à honorer l’essence du zouk traditionnel tout en le faisant évoluer avec son époque, pour qu’il continue de toucher toutes les générations.

Fier de ses origines, le chanteur fait corps avec son pays à travers sa voix : “La musique fait partie de moi depuis toujours, mais au fond, je reste quelqu’un de vrai, qui aime partager des émotions à travers ma musique. [Quant à mes origines], elles sont partout dans ma musique. La Guadeloupe, c’est mon ancrage, ma façon de ressentir, de vibrer. Nos rythmes, nos histoires, nos émotions… tout ça coule dans mes chansons”.
La Voix du Zouk
Le Zouk est un mouvement musical, qui, selon Antonny Drew, vient d’un peuple, d’une histoire et d’une émotion collective. Il est universel parce qu’il parle d’amour, de passion, de blessures, de résilience ; des thèmes que tout être humain peut ressentir.
Avant lui, plusieurs artistes ont eu l’honneur d’être appelés “La Voix du Zouk” au pic de leur carrière. Lui, il vit cette marque de confiance “comme un honneur, mais aussi une responsabilité. Porter cette voix, c’est représenter toute une culture, tout un peuple. C’est une fierté immense. Je me sens comme un ambassadeur du zouk moderne, dans la continuité de ce qu’a accompli Kassav’, qui a ouvert la voie et porté notre musique sur les plus grandes scènes du monde. Aujourd’hui, mon rôle est de prolonger cet héritage, de parler à une nouvelle génération tout en restant fidèle à l’âme du zouk”.
Les influences
Tout artiste a eu des modèles au cours de leur développement, Antonny n’échappe pas à cette règle. Dans son parcours, l’auteur de “You” a été influencé par les plus grands, comme Kassav’, Patrick Saint-Éloi, Jocelyne Béroard et Edith Lefel.
Très proche de la scène musicale haïtienne, le guadeloupéen entend désormais tracer sa voie, avec comme boussole des décennies d’héritage laissé par ses prédécesseurs. Désireux d’y apporter une touche moderne, Antonny garde tout de même ce qui fait l’essence du Zouk, comme il le dit lui-même : “Je garde toujours le langage du cœur, cette sincérité qui définit le zouk. Mais j’y ajoute des sonorités actuelles, des collaborations internationales, des productions plus contemporaines. C’est ma façon de créer un pont entre hier et demain”.

Rémission
Sorti le 26 septembre 2025, “Rémission” est le deuxième album studio d’Antonny Drew, après “Story” (2014). L’artiste définit son œuvre comme étant sincère et authentique, dans laquelle il a mis beaucoup de vérités, sans chercher à plaire, et en ajoutant que les émotions partagées dans cet album sont vraies. C’est peut-être le secret de la réussite du projet, vu qu’à ce jour “Rémission” cumule déjà plus de 12 millions de streams, en à peine moins de deux mois.
“Rémission” contient 10 morceaux, avec la présence de Vanessa Désiré sur le track à succès “Sé ou li yé”, et Zile (Anie Alerte) sur le track “Parle moi”. Pour l’artiste, “Rémission est avant tout un album pansement, un album thérapeutique. J’y ai mis mes émotions les plus profondes, mes blessures, mais aussi mon chemin vers la guérison. Chaque chanson a été une étape du processus, comme un moyen de transformer la douleur en lumière. Cet album m’a permis de me reconstruire, de trouver la paix, et j’espère qu’il aura le même effet apaisant pour ceux qui l’écoutent”.

Les thèmes qui y sont abordés sont l’amour, la résilience, le pardon et la renaissance. Le titre « Sacré Papa » a une place très spéciale pour Antonny. C’est sans doute le morceau le plus personnel de l’album. Il parle de la relation complexe qu’il a eu avec son père, et de l’impact que ses paroles ont eu sur sa confiance en lui depuis l’enfance.
“En écrivant cette chanson, j’ai enfin pu poser des mots sur mes maux, comprendre, pardonner et me libérer. C’est ce titre qui a donné tout son sens à Rémission, car il symbolise la libération, l’acceptation et la réconciliation avec soi-même”.
C’est donc un album riche en émotions, où l’artiste s’ouvre au public, mettant en avant sa vulnérabilité tout en gratifiant les oreilles de chansons hautes en couleurs. Maintenant, c’est quoi la suite ?
Vision et avenir
Avec Antonny, l’avenir du Zouk est très prometteur. Quant à l’artiste, il reste droit dans ses bottes en attendant de nouvelles opportunités : “Je suis optimiste [pour la suite], le zouk se réinvente, de nouveaux talents émergent, les collaborations se multiplient”.
Concernant ses projet, le chanteur guadeloupéen confie vouloir continuer à faire voyager le zouk, de collaborer avec d’autres artistes, et surtout de le faire découvrir aux jeunes. Et c’est cette soif de découverte qui l’a conduit à collaborer avec plusieurs artistes haïtiens, comme Ruthshelle Guillaume, Vanessa Désiré et Anie Alerte.
Pour Antonny, ces chanteuses “incarnent la même vérité que je cherche dans ma musique. Elles chantent avec le cœur, comme moi. Il y a eu une vraie connexion dès le début. J’ai compris qu’on avait les mêmes racines, la même culture. On se comprend sans se parler”.
Comme une évidence, le Zouk et le Konpa portent l’âme des Caraïbes, avec un métissage prononcé dans les rythmes, et une chaleur propre à la région. Antonny Drew, surnommé à juste titre “La voix du Zouk”, n’a pas fini de faire parler de lui en bien. En attendant que “Rémission” fasse son petit bonhomme de chemin, venez faire plus ample connaissance avec le chanteur.

