Malgré certains troubles gênant la réalisation de la finale de la Copa Libertadores, la Conmebol a pris beaucoup de dispositions pour réunir les représentants Argentins et Brésiliens. Ce fût au Perou plus précisément à Lima que la Finale a eu lieu, dans le fameux Estadio Monumental. Le River Plate remettait en question son titre de l’an dernier face au Flamengo.
Ce clash sud américain était arbitré par le chilien Roberto Tobar. Dès la treizième (13e) minute, Rafael Santos Borré ouvre le score pour le River. Ce qui a mis la pression sur son adversaire, d’où un bon nombre d’avertissements donnés par Monsieur Tobar qui n’a pas laissé passer les interventions irrégulières. En fin de seconde période, Flamengo renverse la situation par son attaquant vedette Gabriel Barbosa surnommé GabiGol. Il égalise à la quatre-vingt-neuvième (89e) minute, puis dans les arrêts de jeu, il offre le trophée aux siens. Ironie du sort, le héros du jour se fait expulser à quelques secondes de la fin pour contestation.
Flamengo succède ainsi au River Plate cette année. La formation de Rio de Janeiro gagne la deuxième Copa Libertadores de son histoire ; le dernier datait de 1981. Un titre qui leur offre un ticket pour la Coupe du monde des clubs qui aura lieu en Décembre prochain.
Alneus Jean Steven
Comment here