CinémaCulture

BOYO : Haïti en 30 jours

Ils sont un staff de quinze (15) jeunes, des acteurs, des vidéographes et autres talents pour la plupart, qui décidèrent de présenter Haïti au monde entier telle qu’elle est vraiment, à travers BOYO.

Sous l’œil directif de Samuel Daméus, le chef du projet, ensemble, la team BOYO tient à nous présenter, très prochainement, un film documentaire sur Haïti intégralement.

BOYO

Joignant le geste à l’envie, la jeune Stéphana Dorval, narratrice et actrice du film en question, ne cache guère sa joie en nous contant le parcours de toute l’équipe en terre indigène :

“Je l’avoue, ce ne fut pas très facile au départ, mais dès qu’on a su véritablement expliquer ce qu’on voulait faire passer à travers ce film, parents, amis et habitants des zones visitées ne se sont guère fait prier pour soit nous donner la permission ou même nous épauler”.

Ainsi, à titre informatif, le film est produit sous le label de Faces Of Haiti, accompagné de productions originales telles que celles de Manno Beats et de ManitoNation.

“BOYO : Haïti en 30 jours” est le nom de ce film dont l’objectif est de présenter toutes les faces d’Haïti.

Pour ce faire, il a fallu le déplacement de toute l’équipe pendant une période d’un mois, vers tous les départements du pays. Qualifié également comme étant un film instructif sur la terre d’Haïti, l’histoire du métrage se déroule autour d’une jeune native haïtienne ayant grandi à l’étranger, voulant faire connaissance avec la vraie Elle qui est revenue pour s’aventurer chez elle, en Haïti. Ainsi, à travers les dix (10) départements du pays, elle aura donc à faire amplement connaissance avec son peuple, sa langue, son histoire, ses terres, ses racines…

Avec ce projet, Samuel Daméus a voulu montrer que si quelqu’un est bien placé pour parler d’Haïti, ce n’est autre que l’haïtien lui-même. Alors, soutenu par ses amis, son équipe entre autres, ainsi que par Barbancourt comme principal sponsor, ils ont produit l’œuvre afin de dire à l’international que nous sommes un peuple, que nous avons une histoire qui nous identifie et que nous sommes uniques. Bien que n’ayant pas encore fait sa grande sortie, le film fait la fierté de toute l’équipe, soit par la satisfaction de se rendre sur le terrain pour produire, soit par la liaison créée avec les habitants de chaque département qui, tous, avaient une histoire à raconter, un conseil à donner ou de l’aide à partager.

L’expérience fut enrichissante pour toute l’équipe tout au long du parcours, et suite à ses remarques et vécus, la narratrice du film nous laisse ce message :

“Haïti est jeune et doit être sauvée par nous-mêmes Haïtiens. Nous avons comme devoir de prendre le temps pour penser sur nous-mêmes et penser pour le pays. Il nous faut travailler ensemble, puiser dans nos racines pour vraiment nous retrouver et briller à vue d’œil. La richesse de cette terre est encore là, il nous faut juste savoir où creuser et comment creuser, et ceci le faire ensemble. Ne nous basons pas sur les autres sociétés pour critiquer la nôtre, nous ne sommes pas aussi vieilles qu’elles ; avec 217 ans d’indépendance, nous devons prendre notre temps et avancer à notre propre rythme en misant sur nos points forts. Ne jamais oublier notre langue, le créole ; nous en servir pour nous identifier et prôner l’union à travers nos gestes”. (Stéphana Dorval)

BOYO

Caméras en main, le vent dans les cheveux, le sable sous les pieds, le soleil sur les têtes, la mer à portée de vue, la joie au cœur, l’espoir et la satisfaction gonflant l’esprit, et unis, les jeunes de la team BOYO nous présentent BOYO : Haïti en 30 jours, le Vendredi 1er Octobre en salle de cinéma :

  • AMC Aventura (Miami). Achetez votre/vos ticket(s) en cliquant ici
  • Banj (Port-au-Prince)
  • Auditorium Oswald Durand (Cap-Haïtien)

#NouSeBOYO

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre nouvelle rubrique :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here