Alors que nous avançons de plus en plus dans le 21e siècle, la technologie s’intègre peu à peu dans tous les aspects de notre vie. Dave-Oliver BIJOUX, co-fondateur de B&D CROP GLOBAL Inc. et co-inventeur de BIKE CARE, apporte sa touche au profit de la population haïtienne.
Âgé de 23 ans, le jeune Port-au-princien n’a pas eu des débuts rayonnants. “Ma carrière en tant que passionné de technologie a vu le jour en Juillet 2017 après le décès de ma mère”. Utilisant d’abord l’ordinateur portable de sa sœur, il poursuivra son travail sur le sien grâce à un cadeau de son beau-père ; “Dave, mwen ba w laptòp sa, se zam ou”, lui a-t-il répété. Tout jeune, il a connu la réalité haïtienne : problème d’énergie, nuits blanches de travail chez des amis, il s’est fait autodidacte en apprenant le graphic design en ligne et à chaud. Il s’est amélioré continuellement grâce à l’expérience prise au fur et à mesure qu’il multipliait ses clients. Pris dans le chaos d’Haïti, réussir à s’en sortir est ce qu’il considère comme son plus grand succès. Frappé très fort par le décès de sa mère, il ne s’est pourtant pas laissé amortir. “Elle me motive, elle me parle tout le temps”. Sa mère n’est pas la seule qui le soutient dans son parcours. En effet, famille et amis l’ont toujours supporté et continuent à le faire surtout dans le contexte combien difficile que nous évoluons dans le pays.
Parlant d’Haïti, la prévalence des maladies cardiovasculaires représente un défi pour le secteur de santé. La prévention reste le meilleur moyen de combattre ce problème. Réfléchissant à cette difficulté, Dave-Oliver pense qu’augmenter la fréquence avec laquelle les gens font du sport permettra de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. Avec l’aide d’une équipe pluridisciplinaire incluant médecin, ingénieur, avocat, graphiste, informaticien, il mit sur pied un instrument pouvant aider en ce sens. “Notre équipe a fait le constat que les gens aiment la facilité, mais ils ont du mal à trouver des gadgets qui répondent complètement à leurs besoins. Notre objectif est de mettre la technologie au service des êtres humains afin de rendre leur vie beaucoup plus facile et d’utiliser cette même technologie pour les aider à rester en bonne santé”. Rentre donc BIKE CARE.
“BIKE CARE est un vélo tout terrain à assistance électrique. Il est très robuste, solide. Doté d’une technologie et d’un système de sécurité très avancé qui facilitera le confort et la sécurité maximale du client”. De la compagnie B&D CROP GLOBAL Inc., il peut être utilisé pour faire du sport, une balade ou pour se rendre au bureau. Encore mieux, il peut être configuré selon l’âge et l’état physiologique de l’utilisateur. Le public visé sera segmenté en fonction de leur âge, style de vie et pouvoir d’achat. Cependant, le co-inventeur dit “travailler sans relâche sur le prix pour que beaucoup plus de personnes arrivent à posséder un BIKE CARE”.
Concernant les critiques sur son parcours, Dave-Oliver s’en sert comme motivation. Il ne se laisse pas abattre par les opinions des autres. D’ailleurs, il a toujours eu des mentors pour l’encourager. Il cite des noms comme Wilton LUC, Dumarsais Jean Jacques, Dr Samuel PIERRE, Will Bentley FORTUNE, Duckens Moïse NAZON, Patricia VIVAS, Jocelin Dupenor et Jose NORMIL comme ceux qui étaient toujours là pour le guider dans le vrai chemin.
Dans un pays comme Haïti, trouver aujourd’hui un jeune qui décide de s’investir dans le pays se raréfie. Décidé à apporter sa contribution, il apporte un message aux jeunes comme lui. “Restez positifs le plus que possible, unissez-vous, apprenez à travailler en équipe. Le succès n’est pas aussi personnel que vous le pensez, chacun de nous doit apporter une touche dans la société. Partagez vos connaissances avec les autres afin d’avoir une meilleure communauté. Si tu as un rêve, vis que pour ce rêve, fais le maximum d’effort possible, sort de ta zone de confort, affronte les obstacles, écoute bien ton cœur, dors en pensant avec ce rêve, réveille-toi avec ce rêve. Il faut le caresser, en prendre soin comme si c’était toi”.
Comment here