Bien-êtreCultureGastronomieSanté

Bienvenue dans le monde du thé !

Thé

Mesdames et messieurs, et si l’on vous faisait découvrir un monde idéal qui, entre arômes uniques, sensations inoubliables, et vertus insoupçonnées, ne cesse de nous émerveiller ? Voici donc, en exclusivité, le monde du thé !

L’aventure commence dit-on en Chine où l’empereur Shennong découvre fortuitement la vertu de l’arbuste nommé théier en faisant bouillir son eau. Mythe ou réalité ? On ne saurait le prouver. N’empêche que ce breuvage a depuis réussi à se frayer un chemin dans notre quotidien et à étendre son influence partout dans le monde.

L’étiquette à propos du thé ne pardonne pas les manquements. D’ailleurs une fille de bonne famille doit savoir se tenir droit, préparer instantanément son thé, savoir quand et comment récupérer sa tasse pour déguster la boisson magique. Chez nous en Haïti, le thé n’est pas moins prisé, et si on l’affranchit de toutes ces règles, on lui attribue des vertus jusque-là insoupçonnées. Amer ou sucré, il fait partie de notre quotidien et chaque arôme est conçu spécialement pour nous offrir une expérience nouvelle.

top-view-tea-cinnamon-cup-herbal-tea-cinnamon-sticks-saucer-lemon-teapot-leaves-white-table

Zoom sur quelques-uns des plus appréciés

Le Gingembre

Chercher un haïtien n’ayant pas consommé au moins une tasse de thé au Gingembre équivaut à chercher une licorne tant c’est la boisson du terroir. Combattre le « fredi » de décembre est une de ses vertus les plus appréciées. Mais le Gingembre est plus que cela. On lui attribue des propriétés favorisantes pour la digestion, la circulation, mais aussi des capacités anti-inflammatoires.

La citronnelle

Tout comme son homologue, la citronnelle fait partie des thés sucrés les plus consommés. Très prisée pour son goût, elle est aussi antipyrétique, anti-inflammatoires et aide à lutter contre les bactéries.

Assorossi

Laissons un peu le sucré pour une saveur beaucoup plus corsée. Qui dit assorossi dit « thé amer » et c’est exactement ce qui en fait sa valeur ici. Demandez pourquoi et on vous dira que l’assorossi à la capacité de « netwaye san w ». Pourtant, cette plante est connue pour ses multiples vertus allant de la baisse du cholestérol et du glucose sanguin ainsi que dans le traitement de la toux et de la fièvre.

Thé « lay »

« Retire gaz », c’est bel et bien la vertu qu’on lui attribue chez nous. Son site de prédilection est l’appareil cardiovasculaire où il favorise la circulation tout en combattant l’hypercholestérolémie. En outre, il est aussi un fervent stimulateur du système immunitaire.

On ne saurait non plus oublier nos « ti bonm », « Languichatte », « Mélisse » et toutes ces infusions qui sont devenues telles qu’elles font partie de notre médecine traditionnelle. Le monde du thé est aussi diversifié que regorgeant de merveilles que ce soit pour votre santé ou juste pour le bon plaisir de déguster une tasse à la saveur inoubliable. Sucré ou amer, glacé ou bien chaud, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les occasions. À vous de choisir le vôtre et… à votre santé !

Comment here