CinémaCulture

Après “Kafou”, Bruno Mourral est de nouveau sous le feu des projecteurs avec le film “KIDNAPPING INC.”

Après “Kafou” en 2017, le réalisateur haïtien Bruno Mourral vient de voir son tout nouveau film faire l’objet d’une nomination dans un festival de cinéma indépendant. En effet, “KIDNAPPING INC.” est en sélection officielle au Sundance Film Festival, activité qui se déroulera du 18 au 28 janvier 2024 aux États-Unis.

C’est dans un communiqué de presse que Gilbert Mirambeau Jr, producteur à Muska Films, a annoncé la bonne nouvelle ce 7 décembre 2023. “KIDNAPPING INC.” y est décrit comme “une comédie noire et un thriller politique inspiré par le phénomène du kidnapping en Haïti. L’histoire suit deux kidnappeurs maladroits qui, chargés de cequi semblait être une simple livraison, se retrouvent malgré eux au cœur d’un complot politique. Basé sur des faits réels, le résultat est un road movie acide combinant le caractère cru de La Cité de Dieu et l’humour noir de Pulp Fiction avec en toile de fond une Haïti au bord de l’implosion”.

Cette brève description nous rappelle l’intrigue de “Kafou“, court métrage de 50 minutes réalisé par Bruno Mourral et produit par Muska Films. Sorti en 2017, ce film a suivi les traces de Doc et Zoe (Jasmuel Andri et Rolaphton Mercure), deux amis ayant pour mission d’effectuer une “livraison” en plein milieu de la nuit, quand tout Port-au-Prince dort. Dans “KIDNAPPING INC.“, ces deux talentueux acteurs seront accompagnés de Gessica Généus, personnalité haïtienne qu’on ne présente plus.

Durant le tournage du film – qui a tout de même duré 10 ans -, trois techniciens ont été kidnappés par un gang, prouvant du même coup que le sujet central du long-métrage n’a rien à voir avec des spéculations fictives. Néanmoins la production a pu arriver à son terme, ce qui témoigne de la tenacité de tous les acteurs impliqués dans la réalisation de “KIDNAPPING INC.“. La sélection officielle au Festival du film de Sundance, dans la section Midnight, vient récompenser tous les efforts fournis en cours de route.

Kidnapping Inc.

À rappeler que le film est une co-production de Haïti, la France et le Canada, à travers les compagnies cinématographiques Muska Films, BHM Films, Promenades Films et Périphéria. Créé en 1985 par Robert Redford, le Festival du film de Sundance est le principal festival américain de cinéma indépendant, et l’un des principaux au monde dans cette même catégorie ; c’est dire l’importance de cette sélection pour le cinéma haïtien.

Maintenant le doute n’est plus permis, Bruno Mourral sait s’inspirer avec brio du phénomène du kidnapping en Haiti pour produire de très bons films. Attendons les dix journées comprises entre le 18 et le 28 janvier 2024 pour voir ce que cela va donner.



Yon ti pale sou “Trouble du Spectre de l’Autisme”

Comments (1)

  1. […] du cinéma, dont Robenson Lauvince. Après “Des rêves en bateaux papiers” et “Kidnapping Inc“, deux films haïtiens sélectionnés pour ce festival, Robenson Lauvince marque son passage […]

Comment here