Technologie

Apple, encore plus près de ses clients

Apple

Les clients Apple qui souhaitent réparer leurs propres appareils auront bientôt accès aux pièces et outils nécessaires dans le cadre d’un nouveau programme de réparation en libre-service.

“Le programme s’appuie sur les efforts d’Apple pour élargir l’accès aux réparations au cours des dernières années”, a déclaré la société dans un communiqué ce Mercredi. Cela survient également alors qu’un nombre croissant d’États introduisent une législation sur le “Droit à la réparation” qui vise à faciliter la réparation de leurs propres produits, citant des avantages financiers et environnementaux.

“Créer un meilleur accès aux pièces d’origine Apple donne à nos clients encore plus de choix si une réparation est nécessaire”, a déclaré Jeff Williams, directeur de l’exploitation d’Apple. “Au cours des trois dernières années, Apple a presque doublé le nombre de points de service avec accès aux pièces, outils et formations d’origine Apple, et nous proposons désormais une option à ceux qui souhaitent effectuer leurs propres réparations”.

La réparation en libre-service sera disponible aux États-Unis au début de l’année prochaine et s’étendra à d’autres pays tout au long de 2022. Elle sera déployée par phases, en commençant par les gammes iPhone 12 et 13 et sera suivie peu après par les ordinateurs Mac avec des puces M1.

Apple dit que la première phase se concentrera sur “les modules les plus fréquemment entretenus”, comme l’écran, la batterie et l’appareil photo de l’iPhone. Des capacités de réparations supplémentaires sont prévues plus tard dans l’année.

Comment cela fonctionnera-t-il réellement ?

Historiquement, lorsque votre téléphone ou votre ordinateur Apple tombe en panne, vous avez plusieurs options. Vous pouvez l’apporter dans un magasin Apple, un fournisseur de services agréé Apple ou un fournisseur de réparation indépendant qui a accès aux pièces, outils et manuels Apple. Maintenant, vous pouvez ajouter votre propre maison à la liste, tant que vous êtes à l’aise et capable de faire des réparations vous-même.

Apple dit que les clients devraient d’abord consulter le manuel de réparation, puis passer une commande de pièces et d’outils Apple en utilisant la nouvelle boutique en ligne de l’entreprise. Ensuite, ils peuvent retourner leur pièce usagée pour recyclage et recevoir un crédit pour cet achat.

L’entreprise prévient, cependant, que les réparations de bricolage ne sont pas pour tout le monde : “la réparation en libre-service est destinée aux techniciens individuels possédant les connaissances et l’expérience nécessaires pour réparer les appareils électroniques”, lit-on dans le communiqué. “Pour la grande majorité des clients, consulter un réparateur professionnel avec des techniciens certifiés qui utilisent des pièces d’origine Apple est le moyen le plus sûr et le plus fiable d’obtenir une réparation”. Les efforts plus larges d’Apple pour rendre les réparations plus accessibles

Apple dit qu’il travaille depuis des années pour fournir à davantage de fournisseurs des pièces d’origine, des outils et une formation dans le but de rendre les réparations plus accessibles. Il dit qu’il a presque doublé le nombre de ces points de service en trois ans.

Le programme de fournisseur de réparation indépendant d’Apple, qui a été lancé aux États-Unis en 2019 et vise à donner aux ateliers de réparation indépendants l’accès aux mêmes ressources que les fournisseurs de services agréés, s’est étendu à plus de 200 pays et comprend désormais plus de 2 800 fournisseurs. Apple note qu’il propose également des réparations via son réseau mondial de plus de 5 000 prestataires de services agréés.

L’annonce intervient environ quatre mois après que le président Biden a signé un décret appelant la Federal Trade Commission à rédiger des réglementations qui obligeraient les fabricants à autoriser “le droit de réparer”. Les groupes de consommateurs disent qu’il est problématique que les grandes entreprises conservent le contrôle de l’activité de réparation, car elles peuvent convaincre les clients d’acheter un remplacement à la place. “C’est mauvais pour leur portefeuille et pour l’environnement”, disent-ils.

Crédit de l’image de couverture : Apple

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

Suivez-nous sur facebookinstagram et twitter (https://twitter.com/BelideMagazine)

Comment here