Technologie

Apple annonce l’Iphone 14 et une gamme très riche en nouveautés

Au Cupertino, plus précisément à l’Apple Park, avec la présence d’une grande quantité de journalistes, le PDG d’Apple, avait préalablement fait une présentation durant 90 minutes, dévoilant les nouveautés de la firme : l’Apple Watch Series 8, l’Apple Watch Ultra, les AirPods Pro 2, mais surtout les iPhone 14.

Les iPhones 14 auront des écrans OLED (Super Retina XDR) en 6.1 pouces, le 14 Plus lui sera de 6.7 pouces. Les deux modèles seront compris d’une puce importante, la A15 Bionic qui avait été introduite sur l’iPhone 13 Pro il y a un an. Pas vraiment de grande surprise. Ils résistent à l’eau et à la poussière, avec couverture de verre céramique. Du côté des photos et des vidéos, l’innovation est minime, Apple met en avant le nouveau capteur principal de 12 mégapixels de son bijou, la rapidité de l’autofocus, la luminosité (49 % supérieure, indique Apple), le mode nuit sera deux fois plus rapide. Pour l’heure, disponible aux États-Unis et au Canada, un mode de communication d’urgence par satellite est instauré ; il permet d’envoyer des SOS là où il n’y a ni réseau cellulaire, ni Wifi. Un nouveau système nommé Crash Detection alertera les secours et les contacts choisis en cas d’accident de la route (en cas de choc frontal ou latéral, de collision par l’arrière et retournement).

Nous soulignons aussi un changement majeur : la carte SIM va disparaître chez Apple ; aux États-Unis tout d’abord. mais il ne fait aucun doute que cette révolution atteindra rapidement le continent Européen et pourquoi pas le Monde. Les utilisateurs d’iPhone 14 vont effectivement abandonner la carte SIM, et cette tendance, après une classique phase de rejet de la part du public et des autres constructeurs, ce qui va probablement se propager vers tous les acteurs de la téléphonie mobile. Apple a donc décidé que la carte SIM a fait son temps. Il ne fait aucun doute que la concurrence va également abandonner l’antique puce. La carte eSIM présente des avantages indéniables pour les opérateurs téléphoniques, les fabricants de smartphones (gain de place), mais aussi pour les clients, qui n’ont plus besoin de passer par leur opérateur pour changer de puce.

Pour l’Iphone 14 pro et le Pro Max, on peut dire que c’est là qu’Apple s’est beaucoup plus concentré pour les innovations. Ils auront les mêmes caractéristiques physiques soit le 6.1 et 6.7 pouces. Ces deux smartphone qualifiés de premium feront un peu plus parler d’eux. Tous deux compatibles avec les liaisons satellites et ayant la fonction Crash Detection, la firme à la pomme offre enfin la possibilité de disposer en permanence à l’écran de l’affichage de l’heure et de certaines notifications. Communément appelé « Always on Display », un système déjà présent sur une pléiade de smartphones Android. Apple débute avec sa « Dynamic Island ». Positionné en haut de l’écran OLED, il s’agit d’un minuscule écran dans l’écran qui affiche des informations sur une application ouverte ou des notifications. Toujours actif en en surimpression, Dynamic Island paraît intéressant du point de vue de l’utilisation et pourra proposer une expérience enrichie, plus pratique et conviviale.

Avec les 14 Pro et 14 Pro Max, on aura également à bord un capteur photo pour la caméra principale de 48 mégapixels, 65 % plus large que celui de l’iPhone 13 Pro, prenant par défaut des photos en 12 mégapixels ; il devrait offrir des clichés précis et extrêmement plus lumineux, mais en basse lumière. Apple prône du coup pour une luminosité en photo deux fois supérieure à celle de l’iPhone 13 Pro. Des photos pourront également être prises en 48 mégapixels. Une nouvelle puce (A16 Bionic) fait son apparition sur les iPhone 14 Pro et Pro Max. Contenant 16 milliards de transistors, « la puce la plus puissante jamais conçue pour un smartphone » offrira elle aussi une meilleure expérience, notamment en termes de rapidité. Cela devrait se concrétiser en vidéo jusqu’en 4K, à 30 images par seconde et en Dolby Vision, contenant une nouvelle stabilisation annoncée étant très efficace et nommée Action Mode.

Pas de surprise enfin sur l’autonomie, la firme nous donne toujours qu’une journée de service. Les prix seront de 799$ pour le 14, 899$ pour le 14 Max, 999$ pour le 14 Pro, et 1099$ pour le 14 Pro max. La tentation de changer est là, mais restons un peu réaliste sur le changement brusque de téléphone surtout pour le passage du 13 au 14.

Comment here