SportTennis

Alcaraz détrône Djokovic et remporte son premier Wimbledon

Carlos Alcaraz
Dans une finale extraordinaire, l’adaptation, le sang froid et la précision permet à un jeune de détrôner un vétéran en cinq sets, et ceci en 4 heures et 42 minutes. Carlos Alcaraz ralentit Novak Djokovic de plusieurs records et confirme qu’il est bien le champion.

Carlos Alcaraz, âgé de 20 ans, a créé une immense surprise à Wimbledon en battant le Serbe, N. Djokovic, sept fois vainqueur de ce fameux tournoi et invaincu depuis 2018 ; il le fait en cinq sets (1-6, 7-6, 6-1, 3-6, 6-4). Dominé (1-6) dans la première manche, Alcaraz a lentement pris la mesure de Djokovic, le dominant souvent à l’échange et le poussant à la faute dans les moments clés. Le Serbe a connu un passage à vide dans le tie-break de la deuxième manche puis au début de la troisième. Par la suite, il s’efforça de mettre la pression sur son jeune adversaire mais ce dernier a su résister jusqu’au bout avec une maîtrise impressionnante, démontrant qu’il était de la trempe des très grands champions. Cette défaite stoppe Novak Djokovic dans sa quête de records. Il échoue à égaler Björn Borg et Roger Federer au nombre de victoires consécutives soit un total de 5 mais aussi du plus grand nombre de Grand Chelem gagné par Margaret Court Smith 24.

Le prodige a accompli son rêve, conscient de la portée historique de sa victoire : “C’est quelque chose que je n’oublierai jamais. Oui, c’est le moment le plus heureux de ma vie. Peut-être que ça changera dans cinq ans”. Un exploit qui marque le début d’une nouvelle ère pour le tennis. Il est devenu le plus jeune joueur depuis Boris Becker en 1985 à remporter le titre de Wimbledon. Il a également rejoint le club prestigieux des vainqueurs de Wimbledon, qui comprend des noms comme Laver, Emerson, Borg, Connors, McEnroe, Becker, Edberg, Sampras, Federer, Murray, Nadal, et bien sûr, Djokovic lui-même.

Alcaraz, non seulement a consolidé sa position de numéro un mondial, mais a également signalé la montée d’une nouvelle génération d’étoiles du tennis. Le triomphe d’Alcaraz à Wimbledon est plus qu’une simple victoire, c’est un changement de garde dans l’histoire du tennis.

Comment here