Konbit’Ay et l’Institut Français ont collaboré afin de présenter “Woje Milan Dyè” sur scène au local de l’Institut Français, le 16 juillet 2024. Une grande foule avait répondu à l’appel.
“Woje Milan Dyè” est une pièce de théâtre adaptée du roman “Au sommet de la plaine” écrit par Emmanuella Derissaint et mise en scène par Kerven Lebrun connu sous le sobriquet Kabysh.
Cette pièce de théâtre aborde la crise migratoire en Haïti et ses impacts sur la société et les migrants illégaux, tout en questionnant notre humanité face à la folie et notre indifférence envers les personnes avec des troubles mentaux.
Se déroulant à Port-au-Prince, elle raconte l’histoire d’une très grande amitié entre deux jeunes hommes, Roger et Antoine qui partagent la même envie de toujours être en mouvement, de toujours être en marche – brase lari a – dans cette capitale qui est déjà mouvementée.
Afin de mettre le public dans le bain, un décor de quartier a été proposé, une ambiance mettant en avant le mode de vie des haïtiens : ceux qui aiment passer beaucoup de temps à discuter sur les places publiques, à discuter sur n’importe quel sujet, ceux qui – à force de fréquenter les mêmes endroits – se croisent tout le temps, mangent chez la même cliente, et sont devenus des personnages – dans une mise en scène – qui se découvre au quotidien. En effet, c’est une œuvre qui interpelle tous en touchant les réels enjeux au cœur de notre société.
Kèk imaj reprezantasyon pyès teyat “Woje Milan Dyè” nan @ifhpap 16 jiyè ki sot pase la.#WMD se yon tèks Emmanuela DERISSAINT (@lamanne_ )
Dapre yon mizansèn @Kabysh_.
.
.
.
📷 : @Tino_Pandache pic.twitter.com/DpFHzl8RHi— KONBIT’ay (@KonbitAy) July 19, 2024
Comment here