CinémaCulture

La véritable histoire de nos contes Disney (Partie 1 : La belle au bois dormant)

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous connaissez tous les contes de Disney n’est-ce pas ? Ces dessins animés ou il y a toujours de la bonne humeur, des chants, des oiseaux et surtout des princesses à sauver. On pourrait même les décrire comme étant féerique. Mais, et si on vous disait que l’origine de ses histoires est tout à fait l’opposé de ce qui vous a été présenté ? Parlons de l’histoire de “la belle au bois dormant”

Presque tout le monde a déjà regardé ce dessin animé. L’histoire connue de tous est celle de la princesse Aurore à qui on a jeté un sort au cours d’une somptueuse fête organisée lors de son baptême : lors de son seizième (16e) anniversaire, celle-ci se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra.

Cependant l’une des trois gentilles fées présentent à la fête inverse le sort donc au lieu d’en mourir la princesse sera plutôt plongée dans un sommeil profond qui durera cent ans. Elle devrait se faire embrasser par un prince afin de sortir de celle-ci de son sommeil profond et rompre le sort. Le prince en question fut le Prince Philippe. Finalement, ils se marieront et auront beaucoup d’enfants.

Or l’histoire originale est nettement différente de celle-là. Elle est même plutôt glaçante. La version originale loin d’être intitulée “la belle au bois dormant” est plutôt connue sous le nom de “Soleil, Lune et Thalie”. Vous l’aurez compris !

La vraie histoire

Thalie est la jeune fille appelée Aurore dans la version Disney. Selon le conte de Giambattista Basile, Thalie était la fille d’un grand seigneur. Tout comme dans la version Disney celle-ci sera victime non d’un fuseau mais plutôt d’une écharde de lin. En effet, une fois devenue plus grande, l’écharde de lin se loge accidentellement sous son ongle et tombe dans un profond sommeil. Le château avec le temps finit par tomber en ruine. Et environ 100 ans plus tard, au lieu d’un prince, un roi tombe au hasard sur le château et trouve une belle jeune qui ne pouvait être éveillée malgré ses tentatives. La trouvant désirable, le roi la viola et une fois terminé celui-ci la laissa et retourna dans son royaume.

Thalie, quant à elle, tombe enceinte et met au monde des jumeaux grâce à des fées bienveillantes. Un des bébés suçant accidentellement le doigt où Thalie a été piquée finit par enlever l’échaude de lin qui s’y trouvait ce qui provoque le réveil de Thalie. Quant au roi, se souvenant soudainement de la jeune femme dont il a abusé, il se rend sur les lieux et se rend compte que celle-ci était réveillée et qu’elle avait deux nourrissons nommés Soleil et Lune. Thalie après quelques déclarations, tombe sur le charme du roi et finit par l’aimer bien que celui-ci lui ait expliqué dans quelle circonstance elle a fini par avoir des enfants de lui. Mais, le roi était déjà marié ! Une fois que sa femme ait découvert son sombre secret par le biais de son secrétaire, elle ordonna le cuisinier du château d’enlever les enfants pour les faire cuire. Cependant, le cuisinier ne pouvait se résigner à tuer des enfants et donc a fait croire à la reine qu’il l’avait fait. Thalie, par contre, était condamnée à être brulée vif. Le roi découvrant à temps les agissements de son épouse sauve thalie des griffes de sa femme. Celle-ci subit le sort qu’elle avait réservé à Thalie. Sort que le cuisinier ne subira pas étant donné qu’il a révélé où il avait caché les enfants.

Finalement, Thalie et le roi se marièrent et furent heureux au château avec leurs deux enfants. “À qui a de la chance, le bien vient même en dormant”.

Crédit de l’image de couverture : https://amp.programme-television.org/news-tv/La-Belle-au-Bois-dormant-6Ter-Un-Disney-pas-comme-les-autres-4636921

N’oubliez pas de vous abonner à notre chaîne YouTube pour notre rubrique “SANTÉ SANS TABOU” :

 

Comment here

Enable Notifications    OK No thanks