“Bouske” de Mondésir Collinx : un appel introspectif vibrant

Jusqu’où seriez-vous prêts à creuser pour vous retrouver ? Êtes vous prêts à casser ces chaînes invisibles qui vous retiennent ? Le nouveau titre de Mondésir Collinx (mCo.), “Bouske“, sorti le 18 mai 2025 est un message perçant dédié à tous les haïtiens.

Oui, il a choisi une date symbolique et forte en signification pour nous offrir un son encore plus poignant et lourd de sens. Enveloppé de notre bicolore, micro (représenté par un “lanbi”) en grand plan, avec juste l’essentiel, Collinx nous propose, non pas juste un morceau, mais une claque à la fois douce et ferme chantée pour nous réveiller de notre état de zombification apparente.

“Bouske” parle à l’âme. Il parle autant de nous que de notre pays. D’ailleurs, c’est à nous de redorer le blason d’Haïti, pas l’inverse. Selon lui, nous ne sommes que des âmes perdues, en quête de réponse face à une crise identitaire qui perdure, mais l’essentiel nous échappe. On cherche nos solutions ailleurs alors qu’il suffit juste de creuser tout au fond de nous, fouiller encore plus chaque jour jusqu’à ce que nous trouvions une réponse satisfaisante pouvant nous aider à sortir du gouffre dans lequel nous sommes plongés. Ce gouffre aussi qui retient notre pays en captivité.

Dès les premières notes, on sent le caractère engagé du son avec ce rythme qui appelle à la résistance. Mais il a cela d’original et de fort, il ne victimise personne, ne rejette la faute sur aucun organisme comme d’autres. D’ailleurs, il le chante clairement :

“Repons n ap bouske yo la anba je nou […] Ann al chèche tèt nou”.

Oui, pour lui, il n y a que l’introspection, le retour à notre passé qui pourra nous sauver. Tapis au fond de nous, masqués par nos attentes, ettoufés par nos traumatismes et nos peurs, les solutions sont là, il nous suffira simplement de creuser et d’écouter notre for intérieur pour y arriver :

“An nou remonte byen wo byen wo nan pase nou”, comme il le dit si bien.

“Bouske”, ce chef d’œuvre inspirant et témoin de l’engagement de l’artiste tourne actuellement sur Youtube et après une ou plusieurs écoutes, la question qui vous rôdera sera toujours celle du début : “Jusqu’où suis-prêt à creuser ?”

Sterline Vertilus

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *