“Roots” : un retour envoûtant de Tafa Mi-Soleil

Tout feu, tout flamme, Tafa Mi-Soleil nous revient avec “Roots” après une longue pause musicale. La chanteuse nous confie que ce retrait n’était pas planifié, il s’est imposé suite à plusieurs événements personnels vécus par l’artiste. Cependant, elle n’a jamais cessé de performer.

Cette pause, bien que non prévue, s’est avérée bénéfique, car elle lui a permis de redresser sa trajectoire artistique et de mieux recentrer son objectif initial. Émotionnellement, elle se sent prête et toute excitée à se retrouver sur le devant de la scène.

En effet, ce tout nouveau morceau, “Roots”, lui a donné l’opportunité de mettre une fois de plus notre culture en lumière aux yeux du monde, et de proclamer haut et fort :

« Nous sommes Haïtiens, et voici les choses auxquelles nous adhérons et croyons. Elle incarne en partie une représentation de notre quotidien à travers notre héritage culturel ».

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tafa Mi-Soleil (@tafaayiti)

La naissance de “Roots” ne vient pas uniquement de Tafa. Son équipe y a contribué de manière significative. L’un de ses membres lui a proposé l’idée de transformer “Roots” en une chanson complète, ce qui n’était pas prévu initialement. Et, selon les mots de l’artiste, c’était une idée magnifique, car l’intention était d’aider les gens à se reconnecter à leurs racines.

« Même lorsqu’on est loin du pays, on devrait se sentir chez soi ou, du moins, avoir ce désir profond de connaître Haïti ; d’éveiller cette émotion qui nous rappelle que notre pays nous appelle et qu’il nous manque».

Pour donner naissance à ce titre, Tafa a collaboré avec le producteur Andy Beatz et le musicien Ricardo Ferraro Lafrance. A noter que l’artiste promet d’autres collaborations à venir, qui seront dévoilées au grand public en temps voulu.

Cette chanson ne marque pas un nouveau virage pour l’artiste, car des morceaux comme « Zili », « Ogou », « Lakou », « Sole » ont déjà tracé un chemin connu de tous et toutes. Elle ouvre simplement un nouveau chapitre dans la même direction. Ce morceau est situé entre spiritualité, engagement et connexion, qui engendre la joie, l’amour.

« lakay, epi voye kilti a monte ak Ayiti devan », déclare-t-elle.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Tafa Mi-Soleil (@tafaayiti)

Sa connexion spirituelle joue un rôle clé dans sa création artistique ; c’est un lien direct entre son vécu personnel et sa carrière musicale. Et justement “Roots” (“Rasin” en créole), représente pour elle le noyau, l’essence de l’être, la connexion ultime avec les ancêtres, et la structure même de la personne.

La jeune artiste a conclu en remerciant chaleureusement ses fans pour leur patience et leur soutien inconditionnel. Elle leur voue un amour profond, et cette aventure qui recommence s’annonce des plus belles.

« Aranje w, demele w, degaje w, deside w, pran epe w, frape pye w, kale de je w nan je m, avan menm ou rantre si kabrit lan lage kote w pran l ou kòche l, pa pwoche m si w fè nouvèl w aprann bab kanmarad ou pran dife, m konseye w demake w pito w f on tranpe l, vide dlo, vide dlo paske m a boule w, granmoun mwen ka pyeje w… »

Entre un texte mettant en valeur les proverbes créoles haïtiens et une vidéo typiquement haïtienne, l’artiste vous invite à découvrir ce pépite sur YouTube et toutes les autres plateformes de streaming.


Suivez notre nouvelle émission “À QUI LA CRÉATION ?”

Sendie Normil

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *