La 5e édition du Festival du Livre de Gouttes-Lettres : un hommage à la littérature haïtienne malgré la crise

5e édtion Festival Du Livre | © Éditions Gouttes-Lettres

La 5e édition du Festival du Livre de Gouttes-Lettres : un hommage à la littérature haïtienne malgré la crise

Le 26 avril dernier, au Quartier Latin de Pétion-Ville, la maison d’édition Gouttes-Lettres a tenu la 5ᵉ édition de son Festival du Livre, défiant – avec les moyens possibles – l’atmosphère de crise qui règne actuellement en Haïti, particulièrement dans le département de l’Ouest.

Dès 10 heures du matin, auteurs, lecteurs, éditeurs et passionnés de littérature se sont donnés rendez-vous pour célébrer l’écriture dans une ambiance sereine, chaleureuse et totalement littéraire. Un espace d’échange où, malgré les difficultés du pays, l’espoir, la culture et la réflexion étaient à l’honneur.

Parmi les moments forts du festival, plusieurs interventions d’auteurs ont captivé l’assistance comme Stéphana Dorval, auteure de “Port-au-Prince, mon brasier de ville”, Georges-Michel Celcis, auteur de “Vers Haïti Chérie”, et Steeve Dolnay, connu pour ses ouvrages Maboule perd la boule et Les rendez-vous empoisonnés, ont partagé avec le public leurs visions, leurs inspirations et leurs engagements à travers la littérature.

Un autre temps fort fut la conférence sur le thème “Haïti, un peuple dépossédé. Au prisme de la problématique de l’aliénation”, animée par le philosophe Jean-Jacques Cadet, auteur de Marxisme et Aliénation : cinq études sur le marxisme haïtien, avec Kensley Coriolan, étudiant en philosophie à l’École Normale Supérieure, comme modérateur. Cette réflexion intense a permis d’approfondir la compréhension des mécanismes historiques et sociaux ayant contribué à l’aliénation du peuple haïtien.

Le festival a également offert aux visiteurs un large éventail d’ouvrages disponibles à la vente, parmi lesquels plusieurs nouveautés et incontournables publiés par Gouttes-Lettres et d’autres maisons d’édition :

Sélection d’ouvrages proposés par les Éditions Gouttes-Lettres :

    • “Port-au-Prince, mon brasier de ville” de Stéphana Dorval

    • “Vers Haïti chérie” de Georges-Michel Celcis

    • “Grann Rita” et les Lwa d’Evains Wêche et Kettly Mars

    • “Les délices de la chair et Défilée” de Dom Pedro N. Theoney

    • “Kasale” de Kettly Mars

    • “Variations sur la créolisation” d’Edelyn Dorismond

    • “Marxisme et Aliénation” de Jean-Jacques Cadet

    • “La Feuille Haytienne” de Rick Boris Isidore

    • Et plusieurs autres titres traitant de l’identité, de l’histoire et de la société haïtiennes.

Les publications du professeur Hérold Toussaint ont aussi été mises à l’honneur, dont Le métier d’étudiant et Le courage d’habiter Haïti au XXIe siècle, témoignant de son engagement pour une formation intellectuelle rigoureuse et citoyenne.

Dans un contexte où la violence, l’instabilité et l’insécurité tentent d’éteindre les élans culturels du pays, cette 5e édition du Festival du Livre s’impose comme un acte de résistance et d’espérance. Gouttes-Lettres a confirmé que la culture reste un rempart solide face au désespoir ambiant.

La maison d’édition a d’ores et déjà donné rendez-vous au public pour l’an prochain, promettant une 6e édition encore plus riche en découvertes et en émotions littéraires.

Oggi Regis

Fondateur & PDG de Bèlide Magazine | Brand Designer

Related post

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *