Le corps de la femme est une machine complexe difficile à comprendre. C’est pourquoi nous devons apprendre à le connaître du mieux que nous pouvons.
En effet, s’il y a quelque chose que les femmes craignent le plus, c’est le fait de tomber enceinte sans même l’avoir désiré. Oui, une méthode de contraception (pilule, planning, préservatifs…) serait mieux et est même recommandée pour éviter cette situation mais, souvent, c’est comme un imprévu. On pense savoir le jour de l’ovulation, on pense contrôler less règles, mais ce n’est pas toujours le cas. Alors que faire ?
L’ovulation se produit lorsqu’un ovule mature est libéré de l’ovaire, poussé vers le bas de la trompe de Fallope et est mis à disposition pour être fécondé. En cas de rapport sexuel non protégé à cette date, c’est facile de tomber enceinte.
Toutefois, plusieurs signes peuvent annoncer votre période d’ovulation. Pendant ce cycle, votre corps va réagir différemment et vous envoyer des signaux : la texture de la glaire cervicale va changer, la température de votre corps va augmenter. Il faut aussi noter que toutes les femmes sont différentes. Vous devez donc prendre en compte votre organisme et ne vous focalisez pas sur celui de vos amies. Il n’y a pas de formule magique pour ne pas tomber enceinte, souvent, il suffit juste de suivre son cycle.
Si vos cycles menstruels sont réguliers, c’est-à-dire que la date de survenue des règles ne change jamais, c’est très simple pour calculer votre prochaine ovulation. Il vous suffit donc de soustraire 14 jours à la date estimée de vos prochaines règles. Si elles doivent survenir le 20 du mois de février, il suffit de faire 20-14= 6, vous ovulerez donc le 6 du mois du même mois. Ne craignez rien, la seule phase fixe du cycle est en effet la phase post-ovulatoire qui dure invariablement 14 jours. Pour vous, c’est fiable.
Mettez de côté les idées préconçues, il ne faut jamais diviser le temps de la durée du cycle par deux. Le fait qu’un cycle dure 28 jours, et que le premier jour des règles soit le 1er du mois, ne veut pas dire systématiquement que l’ovulation a lieu à la moitié de tous les cycles. C’est 28-14-14 et non 28÷2-14. Ainsi, pour un cycle de 30 jours, si les règles surviennent le 1er du mois par exemple, la période d’ovulation n’est pas le 15ème jour du mois, mais plutôt le 16e. 30-14-16. Si vous êtes régulière, soustrayez les problèmes.
Toutefois, toutes les femmes n’ont pas la chance d’avoir des cycles prévisibles. Ainsi, pour celles qui ont des cycles irréguliers, la soustraction ne marche pas. Il existe donc d’autres astuces.
Beaucoup d’entre elles ne remarquent aucun signe d’ovulation à moins qu’elles ne les recherchent spécifiquement. Et si elles les recherchent, elles remarqueront peut-être une légère douleur sur un côté de l’abdomen, des ballonnements, la sensibilité des seins, l’augmentation de la libido. Elles peuvent également utiliser un kit de prédiction de l’ovulation. Ces derniers sont similaires aux tests de grossesse à domicile. Ils analysent l’urine pour détecter l’hormone lutéinisante (LH) qui indique l’ovulation. Elles peuvent aussi utiliser un moniteur de fertilité. Mais c’est compliqué et peu fiable. Alors, vous les femmes irrégulières, vous ne pouvez vraiment compter que sur la contraception.
Mesdames, sachez que vous ne pouvez pas tomber enceinte que si vous avez des relations sexuelles non protégées cinq (5) jours avant l’ovulation, et jusqu’à 24 heures après l’ovulation. C’est en fait un laps de temps relativement court. Avant de penser à l’avortement si ça vous arrivait, protégez-vous…
Comment here