Du 13 au 28 janvier 2024, les locaux de Saint-Louis de Gonzague ont accueilli le “Beta Training Program”. Mis en place par la Fondation Hector et sponsorisé par FondAction du Groupe ProFin, ce projet a permis à 25 élèves issus de 25 institutions scolaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince d’acquérir les bases pratiques en ingénierie et en robotique.
Lors du premier week-end, Wilhem Hector et son équipe ont introduit le projet aux cinq équipes de cinq élèves qui ont été constituées, avant de faire une mise en situation par le biais du “build challenge”, une compétition où l’équipe vainqueure serait celle qui arrive à construire la structure la plus haute et qui puisse tenir debout toute seule. Au final, Rootech a remporté la compétion après avoir fabriqué une structure atteignant 355 centimètres de hauteur.
Ce 13 janvier, la @fondationhector a lancé le “Beta Training Program”… Ce camp scientifique intensif de six jours vise à former 25 élèves, l’objectif étant de leur apporter les bases pratiques en ingénierie et en robotique.
🔗 : https://t.co/VcVEpwKyRb#BelideMagazine pic.twitter.com/OFqQh5yaGh
— BÈLIDE MAGAZINE (@BelideMagazine) January 16, 2024
Par la suite, deux ateliers ont été réalisés. Le premier pour entrainer les élèves à la manipulation des outils à main et le second pour la manipulation des outils éléctriques mis à leur disposition, notamment les perceuses et les scies sauteuses. Les élèves ont ensuite mobilisé les compétences acquises pour fabriquer chacun une porte bougie à base de bois, en lui donnant la forme qui leur plaisait et en ayant l’autorisation de les emporter à la maison en guise de souvenir du BTP. Sous la surveillance et les précieux conseils des mentors, tous les participants ont completé ces exercices qui visaient à les familiariser avec ces outils de standard industriel.
Pour le second week-end, l’impression 3D était au centre de la formation. Les élèves ont eu à faire le design d’une pièce, avant de l’imprimer parce qu’elle allait servir pour le projet final qui consiste en la construction d’un robot. Pour cela ils ont utilisé Computer Aided Design, un logiciel cadre pour la conception 3D, et Arduino, une carte éléctronique permettant de contrôler les systèmes robotisés. Lors des ateliers, les cinq équipes ont appris comment programmer la carte Arduino et faire des circuits de base. Ils ont aussi eu à effectuer plusieurs projets, dont un qui concernait la programmation du circuit des feux de circulation.
Durant ces deux premiers week-ends du Beta Training Program, les élèves n’ont rien appris au hasard. La Fondation Hector a fait en sorte que toutes les compétences acquises soient nécéssaires à la création des robots suiveurs de ligne pour le projet final. Le déroulement de ce camp scientifique intensif a donc suivi une suite logique et cohérente. Les entrainements autour de la manipulation des outils, le design et l’impression des pièces du robot, sans oublier la programmation des circuits, ont permis aux partcipants de mieux orienter leurs efforts.
Le troisième et dernier week-end s’est déroulé autour de la création du robot, de la programmation de ses circuits et de la compétion finale opposant les cinq équipes. À la fin de la compétion, l’équipe Smart Tech a été designée grande gagnante après avoir complété le circuit en 15.80 secondes. Wilhem Hector, les mentors qui ont accompagné les élèves tout au long du “Beta Training Program” et FondAction du Groupe ProFin peuvent être fiers du projet car l’objectif final a été atteint avec brio.
La Fondation Hector a pu collecter les données nécéssaires pour créer un programme d’entrainement en robotique et en fabrication manuelle à plus grande échelle. Les 25 élèves ont beaucoup appris et lors de la clôture du programme, leurs impressions ont confirmé que l’aventure a été intéressante et enrichissante. La suite promet d’être beaucoup plus grandiose, les directeurs et directrices d’école seraient bien inspirés d’emboiter le pas.
🇭🇹🔥