ArtCulture

8 Mars 1910 – 8 Mars 2019, 109 ans de luttes pour les femmes

Le 8 Mars est perçu comme étant la journée Internationale des Droits des Femmes,cette date fut sacrée telle grâce à une proposition d’une militante révolutionnaire appelée Clara Zetkin en Août 1910.

Cette journée est donc une façon de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes et revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Depuis, des rassemblements et manifestations ont lieu tous les ans. Toutefois, ce n’est qu’en 1977 que les Nations Unies ont officialisé cette journée, invitant tous les pays de la planète à la célébrer. Ainsi elle fut partie des 87 journées internationales reconnues ou introduites par l’ONU.

Cependant, on remarque que souvent les droits des femmes soient violés ou sont timidement reconnus. Même chez les femmes on constate une faiblesse, mais il est un fait incontestable que la majorité des femmes au monde sont maintenant beaucoup plus motivées à faire valoir leurs droits et à bien travailler pour les mériter, influencer leur milieu et le monde entier.

Honneur et mérite à toutes ces femmes qui ont su combattre et qui continuent encore à lutter pour que leurs droits soient respectés, espérons qu’elles tiendront toujours et que chacune d’entre elles
marquera d’une manière unique jours après jours leur nom dans le tableau de la vie car il faut le dire, les femmes sont objets d’inspiration.

De ce fait,nous leur souhaitons de bien fêter cette journée qui leur est réservée en leur accompagnant à faire aboutir leurs revendications, améliorer la condition féminine, fêter les victoires et les avancées.

Nidger F. J. Paul
Rédacteur
Belide Magazine

Comment here