À la veille de la journée Internationale des Droits de la femme, tenue pour le 8 mars, certains se pressent déjà pour porter leurs contributions à ce jour tant significatif. En effet, le grand magazine de mode, Vogue Paris, fondé en 1920 par Condé Nast, et reconnu pour son élégance typiquement française prend part à cette requête. Du 19 au 27 février, le Musée de La Monnaie de Paris, présente, avec David-Hervé Boutin, une nouvelle exposition, “Artistes à la Une Toget’Her and Vogue”.
Pour l’occasion, 33 artistes internationaux (peintres dessinateurs et autres…) ont été invité à réviser les couvertures du Vogue Paris en donnant libre cour à leur imagination sur une figure emblématique féminine de leur choix, ayant marqué le monde, ou contribué à la libération féminine. C’est ainsi que nous retrouverons des figures comme Malala, Cléopatre, Simone de Beauvoir, Margaret Tatcher, Michèle Obama, Élisabeth Taylor, Marie-Antoinette, Josephine Baker, pour ne citer que celles là, en première page du grand magazine. Si les œuvres plaisent au regard, elles ne sont pas pour le moins innocentes. Les dites représentations ont été mises aux enchères à compter de ce mardi 19 février en vue de récolter des fonds pour soutenir la cause de l’ONU FEMME, à travers les programmes visant la lutte pour l’égalité et la liberté des femmes à travers le monde.
Dans la soirée du 19 février, 235 000 euros ont déjà été recoltés. L’ exposition est disponible jusqu’au 27 février à la Monnaie de Paris, en France, en accès libre, pour ceux qui désirent y prendre part.
Dashka-R. Charlemagne
Rédactrice
Belide Magazine
Comment here