“Vòysnòt”, une autre façon de souhaiter une bonne fête à nos courageuses mamans
Ce weekend, Fantom a sorti un nouveau single titré “Vòysnòt”. On y entend la voix de sa mère, une voix brisée et triste, qui pleure la distance qui la sépare de ses enfants. Ce morceau est, pour le rappeur, une autre manière de souhaiter une bonne fête à nos courageuses mamans en cette date si spéciale.
Le dernier dimanche du mois de mai porte la célébration de la vie. On l’appelle fête des mères, mais donner naissance n’est que le début de plusieurs années de sacrifices et de don de soi, tous ayant pour but de bien élever des enfants qui deviendront adultes à leur tour.
Fantom, l’autoproclamé “Papa rap la”, a choisi un aspect beaucoup plus réel de la relation mère-enfant. À travers son nouveau morceau, l’ancien leader de Barikad Crew a choisi de mettre en avant le déchirement d’une maman éloignée de ses fils et filles à cause de la situation chaotique du pays.
“Vòysnòt” porte la voix de ces personnes qui ont perdu définitivement celle qui leur a offert la vie. Ce track est aussi le reflet de cette dure réalité où la distance géographique nous a séparé de nos mamans, créant une situation de manque et de vide alors même qu’elles sont encore bien vivantes.
Le choix de mettre une note vocale émouvante de sa maman appelant ses enfants “à ses pieds” prouve la sensibilité du rappeur, car la fête des mères ne se résume pas seulement à formuler deux trois souhaits vides de sens, mais surtout à glorifier celles qui donnent la vie, ceci à travers des actions concrètes.
Fantom a tracé la voie, nos mamans souffrent encore plus que nous quand elles sont loin de nous, et ce petit rappel est peut-être ce qui va nous pousser à les traiter de notre mieux au quotidien, car si nous sommes là, tous les mérites leur reviennent.
Bonne fête des mères à vous toutes.