FootballSport

Vers une 11ème édition du tournoi de football “Flag Day”

FC-Toro-Flag-Day
Ce mercredi 21 février, entre 10 heures AM et midi, le FC Toro a organisé un point de presse à Pétion-Ville dans le but de lancer la 11ème édition du tournoi de football “Flag Day”. Avec, à sa tête, le coach Pudens Saint-Louis, le comité organisateur a réuni les représentants des équipes afin de leur faire part des règlements de la compétion, avant d’effectuer le tirage au sort.

Actuellement en crise à cause des troubles socio-politiques qui font rage, le football haïtien n’est pas mort pour autant. La preuve avec cette 11ème édition du “Flag Day” qui aura lieu entre le 23 février et le 18 mai 2024. Comme le nom et la date de clôture de la compétion l’indiquent, c’est une manière de célébrer la fête du drapeau autour d’un sport qui rassemble petits et grands.

Pour ce tournoi de football masculin, six catégories d’âge seront présentes. À savoir les U-9, U-11, U-13, U-15, U-17 et enfin les U-19. Un total de 85 matchs auront lieu sur les pelouses du Parc Sainte-Thérèse et de Thomassin. Les représentants d’équipes et les médias présents à l’occasion ont pu prendre connaissance avec les règlements de la compétion et assiter ensuite au tirage au sort de la première phase.

Quatre équipes composent le tournoi U-9, avec deux groupes de deux. Six équipes pour les U-11 et les U-15, et huit pour les trois autres catégories, toujours avec le même format de deux groupes comportant le même nombre d’équipes. Et en fonction de la catégorie d’âge en question, la durée des matchs pourra varier de 30 à 80 minutes.

Les entraineurs ont aussi eu des informations pertinentes sur les récompenses qui les attendent s’ils arrivent à mener leurs équipes vers la victoire finale le 18 mai 2024, ce qui est certainement une motivation supplémentaire pour tout donner sur le terrain. La devise “l’Union fait la force” est bien choisie par le FC Toro, car le sport – surtout le football – est un moyen sûr de féderer les communautés et d’éloigner les jeunes de la délinquance.

Comme les éditions précédentes, le “Flag Day” 2024 promet beaucoup de spectacles sur le rectangle vert. Toujours à la recherche de loisirs sains, le public pourra aller regarder les jeunes s’adonner à leur passion, et ceci pendant environ trois mois. Pour ce qui doutaient encore, le football en Haïti est toujours vivant.

Les équipes participantes par catégorie :

U9

Poule A : FC Toro Pétion-Ville et Jacot Football Passion
Poule B : FC Toro FICA et FC Perfection

U11

Poule A : FC Toro Pétion-Ville, FC Shana et Afas
Poule B : FC Toro Fica, FC Perfection et Jacot Football Passion

U13

Poule A : FC Toro Pétion-Ville, FC Perfection, Union NAC et FC Flambeau
Poule B : FC Toro FICA, Légende et FC Colonne

U15

Poule A : Afas, FC Toro et Union NAC
Poule B : Légende, Impeccable et Jacot Football passion

U17

Poule A : FC Toro Pétion-Ville, FC MDM, Légende et Ambassadeur Football
Poule B : FC Toro Fica, FC Idelo, Union NAC et La Masia

U19

Poule A : Canapé-Vert, FC Young, FC Shana et Jacot Football Passion
Poule B : Don Bosco de Pétion-Ville, Adé 30, FC Toro et Violette Athletic Club

Comment here