CultureModePortraits

Valierie, la missologie dans l’âme

Valierie-Alcide-Miss-World
Née à Limbé en 1995, Valierie Alcide y a vécu jusqu’à ses 10 ans. Elle le décrit comme une ville époustouflante à qui elle dédie ses bonnes manières et sa passion pour l’art. Après le grand voyage de sa mère qui a été un choc pour toute la famille, ils ont déménagé pour  la cité christophienne où elle a passé toute son adolescence.

En 2015, ses études classiques étant bouclées, elle rejoint le nombre des étudiants de l’ENARTS (Ecole Nationale des Arts) pour des études en  art dramatique ; elle a aussi foulé le sol de CEDI (Centres D’Etudes Diplomatiques et Internationales) pour la Diplomatie et les Relations Internationales.

La jeune femme se peint comme une personne dynamique, créative et curieuse qui cherche constamment à se découvrir en osant rêver grand. Elle adore beaucoup voyager et rencontrer les gens.

“Je crois fermement que le monde est un livre ouvert et seulement ceux qui voyagent  ont la chance de le lire.

Vie professionnelle

Alcide n’est pas seulement une chasseuse de couronne, elle a plusieurs cordes à son arc. Cheffe de recouvrement de l’Autorité Portuaire Nationale au Cap-Haïtien, elle est  Assistante directrice à Start Up Grind qui est une communauté de startups, de fondateurs, d’innovateurs et de créateurs; encore dans la deuxième ville du pays. Membre de Toastmaster International ; elle est secrétaire et responsable logistique pour le secteur 19 cette année.

Mannequin, activiste sociale, dramaturge, comédienne, Valierie a aussi sa louche dans la cocotte de l’entrepreneuriat. Si le voyage est pour elle une passion, elle en fait aussi un gagne-pain avec  son agence I fly agency.

Une enfance épanouie

Comme la plupart des enfants issus de famille religieuse, la vie enfantine de la Limbéene peut se résumer en deux mots :” Église,  école”. Ses samedis étaient surtout marqués par les meringues carnavalesques sur son grand écran, les réunions du louveteau (une partie du scoutisme pour les moins de 12 ans)  grâce à qui elle lie connaissance avec le tourisme local, et les séances de répétition de la petite chorale de son église.

Petite, elle avait déjà un caractère fort et n’hésitait pas à réclamer le respect de ses droits. À la maison, elle s’opposait aux principes sexistes liés aux tâches ménagères. Elle n’aimait pas jouer à la poupée mais avait une préférence pour les pédales (bicyclette).  Regarder la télé était son passe-temps favori.

Jeune et une carrière qui lui sourit déjà

Prototype de la Choucoune que décrit Oswald Durand, en classe de seconde, elle a été choisie et encouragée par ses amies, pour représenter sa classe à un concours de beauté de son école baptisé Miss Collège Regina Assumpta du Cap-Haitien. Cette compétition a été comme un coup de pouce à sa carrière; la même année, Stéphanie Villien l’a choisie pour représenter le grand Nord à Miss Haïti Caraïbes qui avait eu lieu à Jacmel, elle en est sortie avec le titre de Miss Photogénique.

Ayant pris conscience de ses capacités, elle se tourna vers la mode et continue jusqu’à maintenant de frayer un chemin avec.

Un parcours enrichissant

De son grand saut à aujourd’hui, la Miss Photogénique a eu l’opportunité de faire ses preuves dans 5 concours de beauté professionnels: trois à l’échelle nationale, et les 2 autres à l’international.

  • 2014 –  Miss Haïti Caraïbes:  Miss Photogénique.
  • 2016 – Miss Teen Haiti: meilleur talent du concours.
  • 2016 – Miss Earth International (Philippines): 3ème meilleur talent, une médaille de bronze remportée
  • 2018 – Miss Grand International (Birmanie, aujourd’hui Myanmar): top 20 meilleurs costumes.
  • 2022 – Miss Haiti 2022 : Première Dauphine

Sélectionnée Miss World Haiti

Cette année, pour des raisons liées à l’instabilité sociopolitique du pays, le concours de Miss World Haiti n’a malheureusement pas eu lieu. Devant obligatoirement être représenté à Miss World International, le staff a jeté son dévolu sur Valierie, la première dauphine de Miss Haïti 2022 pour représenter Haïti à ce grand concours allant du 18 février au 9 mars 2024. Cliquez sur ce lien gratuitement et votez pour notre Valierie !

Pour expliquer la légitimité de ce choix, le mannequin a déclaré ce qui suit : Il est nécessaire de signaler que le choix a été fait sur un ensemble de critères préalablement définis, dont en particulier l’implication sociale. Toute ma vie, se mettre au service des autres a toujours été une vive passion, comme un feu qui me brûle de l’intérieur. En effet, de Louveteau à Jeune Chambre Internationale en passant par le toastmaster, ECCOEH, Élan pour arriver à Start up Grind, je me suis toujours investie dans des organisations à but non lucratif œuvrant dans la protection de l’environnement et le bien-être social. Sans oublier, les défilés internationales auxquelles j’ai eu l’opportunité de participer comme le New York Fashion Week, Caribbean Model Fashion Show font de moi la personne idéale pour porter ce flambeau à Miss World International”.

À l’instar de Zozibini Tunzi, qui a renversé le statu quo en devenant la première Miss Universe au cheveux crépus,  la sélectionnée Miss World Haiti garde son authenticité. À la peau mate, au sourire séduisant et au regard de lynx,  elle semble être très sûre d’elle. Dans ses propos et surtout son éloquence on peut lire toute la fierté qui englobe sa personnalité. Faire flotter le bicolore et valoriser son pays sont ses premiers objectifs. Elle fait déjà la promesse qu’Haïti peut déjà se tailler une place parmi les top 5.

Avec son staff, qu’elle compare à une machinerie placée sous sa responsabilité, elle travaille dûr et de façon très assidue. D’elle-même, elle attend beaucoup mais compte sur le soutien de la population haïtienne.

Un train qui s’arrête

Après Miss World International, la vingtenaire compte éliminer le wagon concours de beauté de son train mais va continuer à suivre la voie du mannequinat. Inspirer d’autres jeunes et leur montrer la voie devient son leitmotiv. Elle espère aussi explorer d’autres horizons telles que la peinture et l’écriture cinématographique.

Le train peut s’arrêter, un wagon peut se vider mais le voyage n’est pas fini.

Valierie Alcide est une guerrière, une battante. Pour elle, la chance n’existe pas, elle croit que les opportunités tendent les bras à ceux et celles qui investissent constamment en eux-mêmes. Elle ne fait pas que les prononcer, elle en donne la preuve; sa vie et son palmarès en témoignent.

Comment here