La saison a été dure pour tout le monde, des blessures, des sanctions mais aussi des matchs extrêmement physiques pour des places en Playoffs. Une première dans la NBA où Lebron James et Kevin Durant sont absents depuis 17 ans ; l’une de ces têtes sont présentes au moins en finale de conférence. Une nouvelle Dynastie commence à prendre naissance.
Après une saison aussi fatiguante, certains joueurs ont été récompensés pour leurs efforts individuels et collectifs. Le Meilleur Sixième Homme cette saison a été adressé à Tyler Herro, le jeune américain de 22 ans grâce à son importance collectif permettant aux Heats de terminer en première place de la Conférence Est. Le joueur ayant le plus progressé cette saison à été Ja Morant ; un peu critiqué par certains joueurs tel que Draymond Green affirmant que Morant méritait d’être dans le combat pour le MVP pas le MIP, car ce qu’il faisait l’année dernière, il continue de le faire et que Jordan Poole le méritait mieux que lui. Pour ne pas rester sur cette polémique, passons au Meilleur Défenseur de la Ligue, Marcus Smart ; le meneur des Celtics avait tout prouvé cette saison pour gagner ce titre, une grande première depuis Gary Payton en 1996 avec les Sonics ; Giannis pourtant un prétendant au titre n’a pas eu cette chance. Le MVP de la saison, après tous les votes, à été remis à Nikola Jokic, devenant ainsi le 5e Pivot à remporter ce trophée deux fois de suite après Abdul-Jabbar, Chamberlain, Moses Malone et Bill Russell. Pour finir, le meilleur coach de l’année n’est nulle autre que Monty Williams avec le travail énorme que fait ce dernier chez les Suns. On est donc aux Playoffs où on joue pour le fameux titre.
Un réajustement a été fait sur les trophées
Chaque conférence aura un MVP pour les finales ; à l’Est, on aura le Larry Bird Trophy et à l’Ouest, le Earvin Magic Johnson Trophy en commémoration à leur rivalité dans l’histoire de la NBA. Le trophée du Champion de la Conférence Est aura le Bob Cousy Trophy et le Oscar Robertson Trophy pour leur impact dans le jeu mais aussi comme membre de la Commission de la Ligue. Le fameux trophée de MVP des finales sera le Bill Russell Trophy car seul lui a remporté onze (11) finales en treize (13) saisons. Et pour finir, le trophée Lary O’Brien pour le champion des Champions. Des Initiatives prises pour rendre Hommage à certaines Légendes de l’histoire du Basket.
Comment here