Nature

une méduse exceptionnelle qui a été découverte au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Méduse

Extrait d’un article de The Guardian (de plus d’un an)

Un plongeur a capturé des images d’une méduse à l’apparence inhabituelle au large des côtes de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, suscitant l’intérêt des chercheurs.

Dorian Borcherds, propriétaire de Scuba Ventures à Kavieng, dans la province de Nouvelle-Irlande en Papouasie-Nouvelle-Guinée, est celui qui a capturé la vidéo. Plongeur de la région depuis plus de deux décennies, Dorian a déclaré qu’il avait vu environ trois ou quatre des méduses, et qu’il avait été frappé par leurs détails complexes et la façon dont elles semblaient se déplacer de manière décisive dans l’eau. « Ils n’ont pas de cerveau, donc je ne sais pas comment ils font ça », a-t-il déclaré.

À la recherche de réponses, il a envoyé les images à sa femme – en Afrique du Sud -, qui les a téléchargées sur l’application Jellyfish, un projet du Dr Lisa-ann Gershwin, experte en méduses. « Dès que j’ai vu celui-ci, honnêtement, j’ai eu du mal à contenir mon excitation », a déclaré le Dr Gershwin. « J’ai failli tomber de ma chaise ». Gershwin a d’abord pensé que les images étaient la deuxième observation d’une mystérieuse méduse – Chirodectes maculatus – trouvée il y a des décennies sur la Grande Barrière de Corail, mais elle pense maintenant que la créature « magnifique » est une nouvelle espèce.

Comment here